EHPAD les Balcons du Hautacam

Informations

Concert du 29 avril 2020

La vie continue

Mercredi 3 Août

Comme vous le savez certainement, le parlement a voté la fin de l’état d’urgence sanitaire au 1er août 2022.

La loi est parue au journal officiel du 31 juillet 2022, ainsi qu’un arrêté prescrivant les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Dans un message d’alerte rapide sanitaire, en date du 2 août 2022, le Ministère de la santé et de la prévention, compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l’heure actuelle, recommande fortement aux directeurs d’établissement de rendre le port du masque obligatoire.

Au regard de ces différents textes, voici les décisions que j’ai prises :

Masque et mesures barrières :

Le port du masque n’est plus obligatoire. Toutefois, le Ministère de la Santé et de la prévention indique qu’il est fortement recommandé dans nos structures.

De même l’arrêté en date du 30 juillet 2022 précise qu’il peut être rendu obligatoire par le responsable de l’établissement à toute personne âgée de plus de six ans.

A compter de ce jour, j’ai donc décidé de maintenir le port du masque obligatoire pour les agents, comme les visiteurs.

L’utilisation du gel hydroalcoolique demeure de rigueur.

 

Entrée dans l’établissement :

Le passe sanitaire n’est plus obligatoire pour entrer dans l’établissement. L’EHPAD rouvrira donc ses portes, à compter du samedi 6 août 2022, comme avant la crise. Toutefois, je demande aux visiteurs, d’éviter, si possible, de venir le matin, moment de prise en soins des résidents.

Avant d’entrer, chaque visiteur s’inscrira sur le registre, mettra un masque mis à disposition et se frottera les mains au gel hydroalcoolique.

Les modalités d’entrée sur les sites seront les suivantes :

  • Site de Vieuzac : l’entrée et la sortie se feront par la porte vitrée utilisée aujourd’hui. Le code pour sortir est le « 2022A » (clavier dans le sas, en sortant sur la droite)
  • Site de Canarie : l’entrée et la sortie se feront par la porte vitrée utilisée aujourd’hui. Le code pour sortir est le « 2022A » (clavier sur la droite au niveau de la porte intérieure)
  • Site d’Ayzac Ost : Le portillon extérieur pourra désormais s’ouvrir grâce à l’interrupteur situé juste à côté. Pour sortir, le code est le « 65400A » (clavier sur la gauche en sortant dans le sas vitré). Le même code est utilisé pour sortir au niveau du petit portillon.

Je remercie chaque visiteur de bien vérifier, en entrant ou sortant, qu’aucun résident ne soit sorti.

Repas des familles :

A compter du lundi 8 août 2022, les familles pourront à nouveau venir prendre le repas de midi avec les résidents. Ils seront installés un peu à l’écart de la salle à manger.

Le nombre en sera limité afin de respecter les gestes barrière. Vous voudrez bien vous inscrire, comme avant, auprès du service restauration du site concerné, ou auprès de l’administration, au moins 24 heures à l’avance. Le règlement se fera obligatoirement par chèque à l’ordre du trésor public, pour un montant de 7,50 € par personne, hors résident. Ce chèque sera remis à l’agent de restauration présent.

 

Jeudi 28 Avril 2022

Avec l’arrivée des beaux jours, les horaires des visites seront modifiés à compter du 1er Mai 2022 et seront de 14h30 à 18H.

Lundi 14 Mars 2022

La situation sanitaire du site d’Ayzac-Ost semble se stabiliser. Les visites peuvent donc reprendre dès mardi 15 Mars 2022 de 14h00 à 17h30. Le nombre de visiteurs simultanés, pour un même résident, demeure limité à deux personnes.

Jeudi 10 Mars 2022

Au regard de la situation sanitaire sur le site d’Ayzac Ost, et du nombre de résidents, aujourd’hui encore, positifs à la Covid, je suis au regret de devoir maintenir la suspension des visites jusqu’au 14 mars inclus minimum.

Je vous tiendrai informés dès  lundi de la possibilité de rouvrir ce site.

Lundi 7 Mars 2022

Au regard de nouveaux résultats de résidents positifs à la covid sur le site d’Ayzac Ost, je suis au regret de suspendre les visites à compter de ce jour et au minimum jusqu’au vendredi 11 mars inclus.  

4 Mars 2022

Site d’Ayzac-Ost 

6 Résidents ont été testés positifs ce jour sur le site d’Ayzac Ost et leurs familles ont été informé.

Les visites sont maintenues sur ce site mais nous demandons à chacun d’entre vous lors des

visites de vos proches, de redoubler de vigilance.

Je me permets de vous rappeler, que comme tout un chacun, les résidents testés positifs à la covid, sont isolés dans leur chambre pendant 7 jours et ne pourront donc avoir de visite, sauf exception au regard de leur état de santé. Cela est décidé en équipe pluridisciplinaire et les familles en sont informées.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour le respect des gestes barrière

28 Février 2022

La situation sanitaire du site de Vieuzac semble se stabiliser. Aussi, je prends la décision de rouvrir les visites sans rendez-vous à compter d’aujourd’hui.

Si vous avez pris un rendez-vous pour cet après-midi ou pour les jours qui suivent, celui-ci est annulé. Vous pouvez venir maintenant tous les jours, quand vous le souhaitez, entre 14h00 et 17h30. Le nombre de visiteurs simultanés, pour un même résident, demeure limité à deux personnes

23 Février 2022

Comme vous le savez, les visites sont suspendues sur le site de Vieuzac. Malheureusement nous devons encore déplorer de nombreux cas de résidents positifs.

Les dernières recommandations du Ministère, en date du 9 février 2022, recommandent la suspension des visites à partir de 3 cas, parmi les résidents ou les professionnels.

Toutefois, afin de permettre aux résidents non contaminés ou ayant terminé leur période d’isolement, de voir les personnes qui leur sont chères, j’ai décidé, après avoir pris l’avis du Conseil de la Vie Social, de rouvrir ce site aux visites, dans un lieu dédié et sur rendez-vous, à compter du 24 février 2022.

Les rencontres auront lieu dans la petite salle à manger. L’entrée se fera par la terrasse à l’arrière du bâtiment afin que vous ne traversiez pas l’EHPAD.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site internet : www.ehpad-argeles.com sur la page « demande de visite ».

Les visites sont d’une durée de 30 mns, avec 15 mns entre chaque afin d’aérer et désinfecter la pièce. Deux visiteurs simultanées sont autorisés.

Je vous remercie de ne réserver qu’une seule visite hebdomadaire par résident, afin de permettre à chacun de voir sa famille ou ses amis et de vous inscrire avant le vendredi 17h00 afin que les personnes chargées de valider les visites puissent le faire. Toutefois, si au dernier moment, un créneau horaire était disponible, vous pourriez alors vous y inscrire.

Je me permets de vous rappeler, que comme tout un chacun, les résidents testés positifs à la covid, sont isolés dans leur chambre pendant 7 jours et ne pourront donc avoir de visite, sauf exception au regard de leur état de santé. Cela est décidé en équipe pluridisciplinaire et les familles en sont informées.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour le respect des gestes barrière

16 Février 2022

De nouveaux résidents ont été testés positifs sur Vieuzac, et un sur Canarie.

Je suis donc dans l’obligation de maintenir le site de Vieuzac fermé pour une nouvelle période de 7 jours, soit jusqu’au 23 février inclus.  

Concernant le site de Canarie, il n’est pas considéré comme "cluster" car le nombre de cas simultanés ne dépassent pas 3. Il demeure donc ouvert aux visites, sauf pour le résident testé positif.

Je sais que cette situation est difficile à vivre pour tous, en particulier pour les résidents privés de la visite de leurs proches.

 

Je me permets de vous rappeler que le respect des gestes barrière est obligatoire dans l’établissement :

   * Aération de la chambre lors des visites, idéalement en permanence, porte ou fenêtre ouverte, et au minimum 10 minutes toutes les heures. Privilégier une ventilation par deux points distincts (porte et fenêtre)

  * Port du masque en intérieur. Il peut être dérogé à ce port de masque dans la chambre, si toutes les personnes présentes ont le schéma vaccinal complet et si une distance de deux mètres peut être respectée entre chacun. Cela implique donc, pas d’embrassade et pas de câlin, même si cela est difficile à vivre.

  * Hygiène des mains

Ces mesures constituent la stratégie de base pour la prévention de la transmission croisée du virus. Merci à tous de vous y conformer afin de combattre, ensemble, la covid dans l’EHPAD.

 

9 Février 2022

Site de Vieuzac.

5 résidents ayant été testés positifs à la COVID, je suis au regret de devoir fermer temporairement le site de Vieuzac, au minimum jusqu’au 16 Février 2022.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés, soit de la réouverture, soit de la prolongation de la fermeture.

 

20 Janvier 2022

A réception des résultats des tests effectués hier sur le site de Vieuzac et de Canarie, tous les résidents sont négatifs, sauf trois sur Canarie. Les familles en sont avisées.

Les visites peuvent donc reprendre dès cet après-midi sur ces deux sites, sauf pour les 3 personnes positives qui doivent être isolées en chambre jusqu’au 26 janvier 2022. Elles pourront à nouveau recevoir des visites à compter du 27 janvier sauf si elles sont symptomatiques, les familles en seraient alors informées. Un masque FFP2  vous sera fourni sur Canarie.  

Le maintien de la porte des chambres ouvertes pendant les visites est suspendu

10 janvier 2022

Très belle année 2022 à tous. Même si la crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans n’est pas terminée, espérons qu’elle nous apporte un peu plus de sérénité.

Nous sommes aujourd’hui à 8 résidents positifs à la Covid sur Vieuzac et 8 sur Canarie.

Des mesures ont dues être prises, comme la suspension des visites.

Pour le site d’Ayzac Ost, les résidents étant tous négatifs à la Covid, les visites peuvent reprendre à partir de demain, mardi 11 janvier 2022, de 14h00 à 17h30.

Pour les sites de Vieuzac et Canarie, cette suspension doit être maintenue, jusqu’à la fin de la semaine au minimum.

Malheureusement encore beaucoup trop de visiteurs ne respectent pas les gestes barrières.

Aussi, à la reprise des visites, sur Ayzac Ost dès demain, et sur les autres sites, dès que possible, les portes des chambres resteront ouvertes. Cette mesure sera valable tant que la situation sanitaire sera compliquée.

Vous êtes également invité à réaliser un test de dépistage avant de venir en visite à l’EHPAD. Cette mesure n’est pas obligatoire mais fortement recommandée par le Ministère.

Au cœur de cette épidémie, nous devons tous rester particulièrement vigilants afin d’éviter l’explosion du nombre de cas au sein de l’établissement.

Si l’un d’entre vous était positif à la Covid, merci de nous en informer immédiatement, si vous êtes venu en visite dans les 8 jours qui ont précédé votre test.

06 Janvier 2022

Pour des raisons d’organisation,  les horaires pendant lesquels vous pouvez déposer  le linge ou produits divers pour votre parent sont   de 13h30 à 15 h  du lundi au vendredi.

Merci de préciser  le nom, prénom.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension

05 Janvier 2022

En complément de mon message diffusé hier concernant la situation Covid au sein de l’EHPAD, je reviens vers vous car, nous comptabilisons désormais 8 cas positifs sur le site de Vieuzac et toujours 4 cas positifs sur le site de Canarie.

Afin d’éviter une propagation trop forte du virus sur ces deux sites et en prévention sur le site d’Ayzac, je me vois dans l’obligation de suspendre les visites au moins jusqu’au lundi 10 janvier 2022 inclus, décision prise en concertation avec l’Agence Régionale de Santé.

Sur cette période, concernant les sites de Vieuzac et Canarie, les résidents prendront leur repas en chambre.

Sur les prochains jours, un dépistage va être organisé pour l’ensemble des professionnels et des résidents afin d’avoir une image la plus fidèle possible de la situation épidémique sur les différents sites.

En fonction des résultats les mesures seront réajustées autant que de besoin.

04 Janvier 2022

Tout d’abord, je me permets de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis Mme Sandrine PALIS et j’effectue dans le cadre des congés de Mme BENICOURT, l’intérim de direction.

Du fait de la propagation du virus de la Covid sur le site de Vieuzac et Canarie avec à ce jour 4 résidents testés positifs, je suis malheureusement obligée de prendre des décisions de sécurité drastiques. Pour rappel, à compter de 3 cas positifs, le site est considéré en cluster. De plus une épidémie de gastro antérite est également présente et qui est à ce jour suivie et maitrisée.

Un dépistage est à ce jour en cours sur l’ensemble du site que ce soit pour les résidents et les professionnels.

Aussi, afin d’éviter une possible diffusion, les visites seront suspendues  le mardi 04 janvier et mercredi 05 janvier 2022. L’objectif de cette suspension est de pouvoir avoir une vision plus précise de la situation.

En complément, les repas s’effectuent ce jour et demain en chambre.

J’espère que vous comprenez ma décision, qui, je le souhaite, s’avèrera une précaution inutile, et vous en remercie. 

 

 

23 Décembre 2021

Pour des fêtes sans embûche :

Limiter les expositions à risques et respecter les gestes barrières (pas de bisou, pas de câlin, et port du masque obligatoire dans la voiture)

6 personnes à table maximum

Test PCR recommandé 24h avant de venir chercher votre parent, ainsi que pour toutes les personnes qui partageront ce moment festif

Le résident sera dépisté :

  • à J7 pour une sortie de courte durée (repas, journée, …)
  • dès son retour pour une absence de plus de 3 jours
  • et 7 jours après le premier test.

7 Décembre 2021

Comme vous le savez certainement, le taux d’incidence du département est un des plus fort en France. Triste record !!!

Aujourd’hui encore, beaucoup de visiteurs ne respectent pas :

  • les horaires d’entrée et de sortie
  • les gestes barrière

Je vous remercie de bien vouloir, pour certains d’entre vous, être beaucoup plus respectueux des règles. Les gestes barrière correspondent à une mesure nationale, et non pas propre à l’EHPAD. En vous conformant à ces dispositions de santé publique, vous protégez les résidents et participez à leur bien-être (risque moins important d’entrée du virus dans l’établissement).

Tous ensemble, maintenons la Covid hors de nos murs !!!

D’autre part, certaines personnes sonnent et n’attendent pas l’arrivée de l’agent. Quand celui-ci arrive, il n’y a plus personne. Merci de bien vouloir être patient, l’agent qui doit vous ouvrir est peut-être dans la prise en soin d’un résident.

04 novembre 2021

Veuillez trouver ci-dessous la dernière communication de l’ARS :

" Les taux d’incidence dans la région repartent à la hausse. 4 départements présentent des taux d’incidence supérieurs à 50 : Aveyron, Lozere, Tarn et Herault.

Cette reprise d’activité commence à se faire ressentir dans les établissements de santé avec une hausse des hospitalisations en médecine et réanimation.

A ce stade, nous n’éditons pas de recommandations renforcées mais attirons votre vigilance sur quelques informations importantes :

  1. Le rappel de  vaccination est primordial pour toutes les personnes fragiles ;
  2. Le maintien des gestes barrière, y compris le port des masques, reste incontournable :

L’ensemble des gestes barrières doit continuer à être respecté par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l’ensemble de la population.

Le port du masque est maintenu dans l’ensemble des EHPAD. La DGS a confirmé qu’il n’y a pas d’évolution de la doctrine nationale sur la levée des gestes barrières et du port du masque dans les ESMS, quel que soit le taux d’incidence.

Aussi, dans un contexte de circulation virale toujours présente et  dans l’incertitude de l’impact du refroidissement de l’automne et de l’hiver sur la circulation virale Covid-19, nous invitons les ESMS à rester prudents sur l’organisation des fêtes de fin d’année qui devront s’inscrire dans un respect des gestes barrières et des consignes selon la situation sanitaire qui prévaudra à cette période."

14 Octobre 2021

L’ARS organise une formation pour le personnel le 10 novembre 2021. A l’issue de celle-ci, un moment d’échange est organisé pour les familles, de 16h00 à 18h00.

Cette rencontre aura lieu à la salle de réunion du premier étage de la villa Alicot.

Les documents joints précisent le thème du jour.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez y participer, merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail ou en appelant l’administration, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h30 / 13h30 et 17h30. »

Flyer famille

Affiche infos

20 Août 2021

 

Suite aux nouvelles recommandations de l’ARS en date du 11 Août pour le passage "en niveau renforcé", vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole d’accueil pour les visites aux résidents, décidé au Conseil de la Vie Sociale du 19 Août 2021.

En vous remerciant pour votre compréhension,

admin/depot/protocolevisitesauxresidents.pdf 

9 août 2021 : 

Suite à la parution, au journal officiel, de la loi le 6 août 2021 et des décrets d’application le 8 août 2021, voici les mesures applicables, à partir d’aujourd’hui, dans l’établissement.

L’entrée des visiteurs, âgés de plus de 12 ans, est subordonnée à la présentation :

  • du résultat d’un examen de dépistage virologique de moins de 72h ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ou
  • du justificatif d’un statut vaccinal complet concernant la covid-19, ou
  • d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 de moins de 6 mois.
  • d’une pièce prouvant son identité

Les gestes barrières demeurent obligatoires : masques, gel hydroalcoolique, distance de 1 mètre entre les personnes, ainsi que le registre à l’entrée.

Il n’y a plus de rendez-vous pour les visites. De ce fait, et, compte tenu que certains de nos résidents ne sont pas vaccinés, j’ai demandé aux agents d’être particulièrement vigilants. Toute personne ne respectant pas les gestes barrière devra quitter immédiatement l’établissement. Je vous remercie pour votre compréhension

13 Juillet 2021 :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont vaccinées, mais le virus circule toujours et le variant Delta laisse présager une recrudescence de la maladie.

De nombreux indices laissent penser que la situation épidémique pourrait à nouveau se dégrader en septembre, voire avant. Les projections très récentes de l’Institut Pasteur et les tendances observées ailleurs, notamment au Royaume-Uni, vont dans ce sens.

L’EHPAD a rouvert ses portes et vous pouvez venir voir vos parents tous les après-midi.

Toutefois, certains d’entre vous, et de plus en plus nombreux malheureusement, ne respectent pas les consignes nationales. Je me permets d’insister sur le fait que ce ne sont pas les consignes de l’EHPAD, mais bien celles applicables à l’ensemble du territoire, à savoir port du masque obligatoire et distance d’un mètre entre les personnes.

D’autre part, nous vous demandons de ne pas accéder aux lieux communs (couloirs, salle à manger, salons, …) et ne pas rencontrer d’autres résidents que celui que vous êtes venu visiter. Je sais que cela peut paraître dur, mais il en va de la sécurité et de la santé de chacun d’eux.

Vous pouvez vous rendre dans la chambre de votre parent, y rester, ou sortir avec lui. Mais ce sont les seuls motifs pour lesquels vous pouvez circuler dans l’établissement.

Je serai bien plus ferme désormais envers les contrevenants et toute entrée dans l’EHPAD leurs sera interdite, pendant deux semaines, dès que l’on me communiquera leur incivilité.

Il y a une chose que ces personnes ne doivent pas oublier, c’est leurs parents qui seront privés de leur visite.

Alors, si vous souhaitez pouvoir continuer à venir, que les personnes qui vous sont chères, et qui résident dans notre établissement, puissent passer de bons moments avec vous, respectez les règles !!!!!

Et s’il y a bien une chose que je refuse c’est de devoir à nouveau fermer l’EHPAD à cause de quelques individus inciviques !!!!

14 mai 2021 :

Je tenais à vous remercier pour les efforts consentis afin de respecter les gestes barrière pour la santé et la sécurité de tous.

Toutefois, au regard du comportement de certains visiteurs, je me permets de vous rappeler quelques règles.

Celles-ci sont celles édictées par décret pour l’ensemble de la population au niveau national, pas seulement pour l’EHPAD.

Le port du masque est obligatoire en toutes circonstances pour les personnes de plus de 11 ans. Normalement, les résidents devraient également le porter. Toutefois, compte tenu de leur âge nous avons décidé de ne pas le leur imposer quand vous leur rendez visite. C’est pour cela que vous devez être doublement prudents. Si, pour des raisons médicales, certificat à l’appui, le port du masque ne peut être respecté, la distance minimum entre les personnes est de 2 mètres.

Ces personnes irrespectueuses des règles de base en cette période de crise sanitaire m’ont opposé la surdité de leur parent. Malheureusement, cette déficience est présente chez la presque totalité de nos résidents, ce qui n’empêche pas les autres familles de respecter les consignes sanitaires, ni aux agents d’échanger avec les résidents, malgré leur quasi surdité.

Ils m’ont également fait remarquer que, lors des sorties du résident hors de l’EHPAD, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, que personne n’était présent pour vérifier. C’est vrai, mais là encore les règles sanitaires doivent s’appliquer.

Ce n’est pas pour vous ennuyer que je précise tout cela. Mais il y va de la sécurité sanitaire de l’ensemble des résidents. En effet, bien que vaccinée, une personne peut contracter le virus. Elle pourra alors être totalement asymptomatique, mais contaminer d’autres personnes. Certains résidents ne peuvent être vaccinés pour des raisons de santé, nous avons également de nouvelles personnes qui arrivent chez nous, … Alors, prenons, tous ensemble, soin de nos aînés.

Je me permets également de vous rappeler que si, malheureusement le virus entre dans l’établissement, nous serons à nouveau obligés de fermer l’EHPAD. Et ce serait bien triste pour tout le monde.

05 Mai 2021 :

J’ai décidé de tenter la mise en application des dernières recommandations de l’ARS pour les visites à l’EHPAD, à compter du 10 mai 2021 :

Pour les visites à l’EHPAD :

Pour les résidents vaccinés (schéma vaccinal complet et validé soit les deux injections et 14 jours après la deuxième injection) ou immunisés par une infection récente au Covid19 (infection survenue dans les 15 jours à 6 mois) : les visites des proches / familles sont autorisées, de 14h00 à 17h30, sans rendez-vous préalable avec visite en chambre ou à l’extérieur.

Seuls deux visiteurs simultanés par résidents sont autorisés, vous veillerez donc à communiquer entre vous afin de répartir et planifier vos visites.

A chaque visite, et pour chaque visiteur, quel que soit votre mode de visite, les mesures ci-dessous seront appliquées :

  • auto-questionnaire à compléter + registre de traçabilité (nom, adresse, numéro téléphone)
  • prise de température
  • rappel des gestes barrières
  • zone de désinfection : désinfection des mains et des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), vérification du port du masque.

Ces mesures prendront quelques minutes à chaque visiteur. Comme il n’y a plus de rendez-vous, vous risquez d’attendre en dehors de l’EHPAD que les personnes arrivées avant vous soient entrées. Je vous remercie d’être patients. Si, malheureusement, cette attente devait entraîner des perturbations, je me verrai obligée de remettre les rendez-vous obligatoires pour toutes les visites.

Pour les résidents non protégés par une vaccination complète ou non immunisés à la Covid, les visites des proches / familles sont autorisées avec rendez-vous préalable sur le site internet de l’établissement. Celles-ci se déroulent dans un lieu dédié au rez-de-chaussée de chaque site. La visite en chambre est possible, sur présentation d’un test PCR négatif de moins 48h pour tous les visiteurs, et pour chaque visite, mais, dans ce cas, le résident est également testé, après la visite, à J+4 et J+7, et une vigilance sur l’apparition de symptômes est mise en place.

A chaque visite, et pour chaque visiteur, quel que soit votre mode de visite (dans une salle dédiée, ou en chambre avec test PCR) les mesures ci-dessous seront appliquées :

  • auto-questionnaire à compléter + registre de traçabilité (nom, adresse, numéro téléphone)
  • prise de température
  • rappel des gestes barrières
  • zone de désinfection : désinfection des mains et des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), vérification du port du masque.

Tant que le schéma vaccinal n’est pas complet, il est impératif de prendre rendez-vous.

Pour les sorties :

Pour les résidents vaccinés (schéma vaccinal complet et validé, soit les deux injections et 14 jours après la deuxième injection) ou immunisés par une infection récente du Covid19 (infection survenue dans les 15 jours à 6 mois) : les sorties sont autorisées. Pour les sorties à la journée, merci de bien vouloir prévenir les infirmières aux numéros suivants :

 

  • Ayzac Ost : 05 62 97 72 72
  • Canarie : 05 62 97 99 56
  • Vieuzac : 05 62 97 49 86

 

Pour les visites et pour les sorties, les mesures barrières quel que soit le statut vaccinal doivent être respectées. Le port du masque chirurgical est impératif (il doit être porté par le visiteur et par le résident s’il le tolère) ainsi que l’hygiène des mains régulière et l’aération des pièces.

Toute personne contrevenant aux mesures requises se verra interdire l’entrée de l’EHPAD pour une durée indéterminée.

Je me permets de vous rappeler que :

  • Au moindre symptôme, vous devez reporter votre visite
  • Les visiteurs ayant séjourné à l’étranger doivent s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés sur le territoire national et réaliser un test PCR à l’issue, et bien sûr ne pas venir à l’EHPAD.

16 mars 2021 :

Vous avez tous entendu aux informations la réouverture des EHPAD, avec visites élargies et sorties autorisées. Nous avons reçu le recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé hier matin (lundi 15 mars, pour une mise en place normalement le samedi 13 mars). Nous devions auparavant consulter les membres du Conseil de la Vie Sociale. Ce que j’ai fait par voie électronique dès réception des documents et nous venons de nous réunir en équipe pluridisciplinaire afin d’adapter ces mesures à notre établismsment. 

Vous les trouverez ci-dessous détaillées. 

Nouvelles recommandations du Ministère reçues le 15 mars 2021.

Il faut maintenir l’ensemble des gestes barrières pour l’ensemble des résidents, des professionnels et des visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal : hygiène des mains, port d’un masque chirurgical ou grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% en toutes circonstances, distanciation d’au moins 2 mètres dans les cas où le masque ne peut exceptionnellement pas être porté par le résident (notamment personnes présentant des troubles comportementaux).

 

Visites et sorties des résidents :

Ces mesures visent un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination.

L’ensemble des recommandations d’assouplissement présentées ci-dessous s’inscrivent dans un contexte de multiples incertitudes et d’instabilité épidémiologique et immunologique portant sur :

  • l’évolution de la pandémie localement ou nationalement ;
  • l’impact de la vaccination sur la transmission en cas de portage du virus.

Les directeurs et directrices d’établissement peuvent décider des mesures de gestion les plus adaptées à leur établissement après consultation du conseil de la vie sociale de l’établissement et concertation collégiale.

Au sein d’un établissement, l’application des mesures d’assouplissement doit être progressive et éventuellement sectorisée. A noter que même en cas d’assouplissement de certaines mesures, il est important de maintenir un haut niveau d’observance des mesures de distanciation physique (même pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet) et des mesures de gestion collective des locaux.

La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels dans l’EHPAD doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement dans l’ établissement touché.

A ce stade de l’épidémie, les mesures recommandées aux directions d’établissements visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées. A cet égard, les personnes immunisées par une infection récente (dans les 15 jours à 6 mois) sont regardées comme des personnes vaccinées selon un schéma vaccinal complet.

Un schéma vaccinal complet est défini soit par :

  • deux injections et 14 jours après la 2ème injection ;
  • une injection après un cas de Covid-19 documenté de plus de 3 à 6 mois.

 

Pour tous les résidents :

Le port du masque chirurgical reste la règle, quel que soit le statut vaccinal, en dehors de la  chambre et en présence d’autres personnes y compris dans la chambre (visites, sorties). Seules les impossibilités en raison de problèmes cognitifs, ou autres difficultés (ex. masque à oxygène) peuvent justifier le non port du masque. Si le résident ne porte pas de masque, la distance minimum avec le visiteur est de 2 mètres.

Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer pour les visiteurs extérieurs qui sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite.

Si le visiteur peut attester du fait qu’il est vacciné (attestation AMELI), la présentation d’un test négatif n’est pas utile.

A l’arrivée des visiteurs :

  • remplir un auto-questionnaire + registre de traçabilité (nom, adresse, numéro de téléphone portable) + rappel des gestes barrières ;
  • établir une zone de désinfection : désinfection des mains et des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques, ..), vérification du port du masque.

Il est rappelé que les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.

Les visites dans les espaces de vie collectifs sont toujours possibles, sur rendez-vous.

Promenade aux alentours de l’EHPAD : Possible dans le respect des gestes barrières. Si la personne s’est rendue dans un lieu intérieur ou dense, prévoir une désinfection au retour.

Promenade en espace extérieur de l’EHPAD : Possible dans le respect des gestes barrières.

Les visites en chambre sont possibles tous les jours de 14h00 à 17h30. Un maximum de 2 visiteurs par chambre est autorisé.

Vous prenez rendez-vous sur le site internet (Je rappelle que les visites sont validées du lundi matin au vendredi 17h00. Toute visite demandée entre vendredi 17h00 et lundi 8h00, ne sera validée que le lundi matin).

Il y a des rendez-vous tous les quarts d’heure. Un agent de l’EHPAD vous accompagnera à la chambre, vous organiserez avec lui votre heure de départ afin qu’il vienne vous rechercher.

 

Résidents ayant eu un schéma vaccinal complet ou ayant contracté le virus depuis moins de 6 mois :

Les visites en chambre sont autorisées dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous.

Les sorties dans la famille sont possibles, en rappelant les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et la nécessité de respecter les gestes barrière.

 

Résidents n’étant pas vaccinés ou ayant contracté le virus depuis plus de 6 mois :

Les visites en chambre sont autorisées dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous. Test RT-PCR du résident après la visite à J + 4 et J + 7.

Les sorties dans la famille sont possibles, en rappelant les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et la nécessité de respecter les gestes barrière. Appréciation de la situation au cas par cas par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance   bénéfices-risques. Au retour, test RT-PCR du résident à J + 4 et J + 7, pas d’activités collectives et de repas en salle à manger pendant 7 jours.

 

Vous prenez rendez-vous pour voir un résident dans sa chambre, quel que soit son statut vaccinal, vous ne pouvez aller en voir un autre.

 

Désormais, vous pourrez amener le linge ou des colis divers lors de vos visites.

 

Les intervenants extérieurs (coiffeur, esthéticienne, …) peuvent à nouveau intervenir dans l’EHPAD, ainsi que les bénévoles, sous réverse du respect des gestes barrières. Comme pour les visiteurs, ils sont invités à présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures avant la visite ou, à défaut, un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite.

Si l’intervenant peut attester du fait qu’il est vacciné (attestation AMELI), la présentation d’un test négatif n’est pas utile.

 

Pour rappel : si un cas est détecté, remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement sur tout ou partie de l’établissement.

 

8 mars 2021 :

Comme promis lors de mon dernier message, je vous donne les informations que nous avons reçues ce matin du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous trouverez ci-dessous le document ad hoc.

 A) Visites :

Pas de changement par rapport au protocole du 20 novembre, toujours sur rendez-vous dans un espace dédié.

Je rappelle les 10 consignes de ce protocole relatif aux visites en EHPAD :

  1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite. Une vidéo rappelant ces gestes est disponible sur le site du ministère de la santé.
  2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week- end. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteurs par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de rendez-vous.
  3. Un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19 doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnels, bénévoles et proches) préalablement à la visite. Ils s’engagent également à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.
  4. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
  5. Les visiteurs extérieurs (proches, bénévoles, et professionnels) sont fortement encouragés à réaliser un test de dépistage RT-PCR 72 heures avant la visite en établissement par leurs propres moyens (un test antigénique dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR).
  6. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.
  7. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
  8. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer, ayant impérativement besoin de leurs proches aidants pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, ou pour les situations de fin de vie).
  9. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
  10. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.

 

 B) Sorties :

Autorisées pour les résidents ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire : 2 injections, dont la dernière date de plus de 14 jours. Sauf pour les résidents ayant contracté la Covid, où une seule injection suffit.

La sortie dans les extérieurs de l’EHPAD, entre 14h00 et 17h00, est autorisée comme décrit ci-dessus. Le visiteur devra se présenter à l’entrée de chaque site, sonner et attendre le temps nécessaire à ce qu’un personnel puisse se rendre disponible pour aider le résident à se préparer.

Les sorties en famille sont également autorisées. Elles doivent être signalées au moins 24h00 à l’avance s’il y a prise de repas à l’extérieur. Toutefois, le recul au regard de la vaccination n’est pas encore suffisant pour s’assurer de la non contamination du résident en cas de contact. Or, les risques de contamination sont importants dans les foyers familiaux.  Les mesures barrières doivent donc être strictement respectées : port de masque à usage médical pour tous et distanciation d’un mètre, si cela s’avère impossible (temps de repas ou de collation par exemple) distanciation sans port de masque portée à 2 mètres, la distanciation implique aucun contact physique, hygiène des mains régulières et aération des pièces.

Suspension des visites et des sorties dès qu’un cas Covid positif est déclaré dans l’établissement.

Protocole Ministère 6 mars 2021.pdf

5 mars 2021 :

Le 3 mars 2021, le Conseil d’Etat a suspendu l’interdiction générale et absolue des sorties des résidents d’EHPAD.

Monsieur le Ministre de la Santé a, quant à lui, précisé que les sorties seraient possibles, pour les résidents vaccinés après au moins 15 jours après la deuxième injection.

Voilà toutes les informations que j’ai aujourd’hui. L’ARS devrait nous communiquer la semaine prochaine les mesures d’assouplissement. Dès que j’en ai connaissance, je vous en indiquerai les modalités.

Ce que je sais, comme chacun d’entre vous, c’est que les mesures barrières demeurent. Ainsi, dans l’établissement ou en dehors de celui-ci, la règle est celle qui s’applique à la population en générale :  port du masque, pas de contact physique, distanciation d’au moins 1 mètre, couvre-feu à 18h00.

J’espère pouvoir vous en dire plus dès le début de la semaine prochaine.

1er mars :

Je vous indiquai, il y a quelques jours, qu’un agent de l’établissement allait couper les cheveux des résidents qui le souhaitent. C’est fait sur Ayzac Ost, en cours sur Canarie, et démarrera sur Vieuzac à partir de mercredi. En, effet, cet agent ayant modifié sa période de congés, cela se fera plus tôt qu’initialement prévu.

Je peux vous assurer que tous les résidents qui ont été coiffés, sont enchantés.

D’autre part, beaucoup d’entre vous se posent des questions sur l’assouplissement des mesures suite à la vaccination. A ce jour, nous n’avons reçu aucune consigne en ce sens de la part du Ministère.

Je sais que c’est difficile, et que beaucoup d’entre vous, et les résidents, mettaient beaucoup d’espoir dans cette vaccination. Ce que nous savons, c’est que la fait d’être vacciné n’empêche pas d’attraper la maladie mais protège contre les formes graves.

La deuxième contrainte, est que l’EHPAD est un lieu de vie collectif. Aussi, si le virus rentre, comme vous avez pu le constater sur Vieuzac à l’automne et sur Ayzac Ost en début d’année, il est très difficile de l’en faire sortir.

Je pense, qu’outre les consignes dont nous pourrions être destinataires, une consultation des résidents et des familles sera nécessaire. De manière large ou par le biais du Conseil de la Vie Sociale, cela n’est pas encore défini.

Je vous mets ci-après les dernières informations que nous avons reçues du Ministère et ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

annexe.ministere.adaptation mesures EHPAD.pdf

affichette informations generales vaccination.pdf

affichette personnes concernees.pdf

16 février 2021 :

La vaccination s’est très bien passée sur Canarie aujourd’hui. Demain, les résidents de Vieuzac recevront leur deuxième injection, ou la première pour certains.

La situation sur Ayzac Ost étant stabilisée, les visites des familles pourront reprendre à compter du lundi 22 février.

Comme je vous l’avais annoncé, un agent coupe les cheveux des résidents. Elle s’occupe de ceux d’Ayzac Ost cette semaine, fera ceux de Canarie la semaine prochaine et coiffera les résidents de Vieuzac la semaine du 8 mars. En effet, elle prend des vacances, bien méritées, la première semaine de mars. Les résidents ayant déjà benéficié de ses services sont très heureux. 

Je me permets de vous rappeler que, lors de vos visites, l’échange d’objets ou de denrées alimentaires est interdit. Je vous remercie de bien vouloir respecter cette consignes, pour le bien de tous. 

10 février 2021 :

Nous devons être livrés de la deuxième dose vaccinale contre la Covid lundi prochain. Les deuxièmes injections, ou les premières pour ceux qui ne l’ont pas encore eu, auront donc lieu les 16 et 17 février. 

A compter du 18 février, une majorité de résidents étant vaccinés, ou temporairement immunisés car ils ont contracté le virus, les visites reprendront comme en janvier, sur les sites de Vieuzac et Canarie. 

Par contre, je demande aux personnes qui prennent des rendez vous, de ne pas réserver plusieurs créneaux dans la semaine. Ils leur seront refusés, mais cela bloque les plages horaires pour les autres. Attendez la fin de la semaine, ou la veille de votre souhait de visite, si des plages horaires sont libres, alors vous pouvez vous positionner. Je sais que vous avez tous envie de voir vos parents, mais justement, tout le monde a envie de venir, et tous les résidents ont le droit d’avoir des visites. 

Les coiffeuses ne peuvent toujours pas intervenir sur l’EHPAD. Par contre, un agent de l’établissement a son diplôme de coiffeuse, même si elle a changé d’orientation professionnelle. Elle se propose de faire les coupes, gracieusement, aux résidents. Elle devrait pouvoir commencer la semaine prochaine. Si vous êtes opposés à ce qu’elle intervienne sur les cheveux de votre parent merci de me le faire savoir rapidement. 

5 février 2021 :

La situation sur Ayzac Ost est stable.

Je souhaitais vous préciser que l’autoquestionnaire que j’ai mis en ligne le 2 février est personnel. Comme indiqué en page 1, vous ne devez pas le remettre lors de votre visite. Vous devez simplement donner la page 1, après l’avoir signée et datée, cela impliquera que vous avez répondu au questionnaire chez vous et que vous n’avez aucune contre indication à cette visite. Si vous n’avez pas le document à votre arrivée, il vous en sera remis un.

Merci de bien vouloir indiquer cela aux personnes de votre entourage qui viennent en visite.

Je vous rappelle que le respect des gestes barrières est essentiel. J’ai dû malheureusement prendre la décision aujourd’hui de suspendre les visites pour deux personnes qui ne les respectaient pas. Le plus triste, c’est que ce sont les résidents qui en pâtissent, car ils seront privés de ces visites. Alors, merci, pour la sécurité et la santé de tous, de garder votre masque couvrant bien le nez, la bouche et le menton et de rester à distance. Merci encore pour votre compréhension. 

2 février 2021 :

Je dois malheureusement vous annoncer le décès d’une résidente sur Ayzac Ost des suites du Covid.

Certaines familles me posent des questions, je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible.

Situation sur Ayzac Ost :

Nous avons suspendu les douches, comme nous l’avions fait sur Vieuzac, afin d’éviter au maximum la diffusion du virus pendant la période de plus forte contagiosité. Celles-ci vont reprendre.

De la même manière, les résidents demeuraient en chambre. A partir de demain midi, les repas en salle à manger vont pouvoir reprendre pour les résidents qui ont été testés positifs et dont l’état général le permet. Pour les résidents négatifs au test RT PCR, ils devront malheureusement rester en chambre afin d’éviter leur contamination.  

L’intervention des kinés, comme de tous les intervenants médicaux et paramédicaux, n’est pas suspendue. Ils sont chaque fois informés de la situation de l’épidémie dans l’établissement, ce sont des professionnels libéraux.  Une kiné avait été recrutée sur Vieuzac, malheureusement elle a fait une mauvaise chute et celle-ci a entrainé un arrêt de travail de plusieurs mois. Son contrat n’a donc pas été renouvelé.

Sur tous les sites :

Délai de 3 semaines entre les 2 injections pour la vaccination : Nous avons reçu une information de l’ARS précisant que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a indiqué qu’il est possible d’administrer la deuxième dose entre 21 et 42 jours après la première dose. En Ehpad et en USLD, les 21 jours entre les deux doses restent la règle. Toutefois, à ce jour, nous n’avons pas encore la date de livraison des deuxièmes doses. Je reste donc prudente et vous en informerai dès que j’en ai connaissance.

L’intervention des coiffeuses a été suspendue, comme les consignes nationales nous le demandaient. Nous pourrons réétudier la question après la fin de la période de vaccination.

Vous trouverez ci-après les recommandations nationales, relatives aux visites en EHPAD, reçues ce jour.

  1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque à usage médical de type chirurgical est impératif pendant toute la durée de la visite. Une vidéo rappelant ces gestes est disponible sur le site du ministère de la santé et peut être diffusée à l’entrée dans l’établissement.
  2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteur par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de RDV.
  3. Un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de COVID-19 doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnels, et proches) préalablement à la visite. Il s’engage également à porter un masque et à respecter la distance physique.
  4. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
  5. Il est indiqué aux visiteurs extérieurs que la réalisation d’un test de dépistage RT-PCR 72 heures est fortement recommandée avant la visite en établissement par leurs propres moyens (un test antigénique dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR. Toute personne testée positive et toute personne contact à risque doit s’isoler. Les visites leurs sont interdites. De même, les visites sont interdites pour toute personne revenant d’un séjour à l’étranger depuis moins de 14 jours et devant respecter une quarantaine de 7 jours, même en cas de test négatif.
  6. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydroalcoolique et la vérification du port du masque.
  7. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
  8. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer ou pour les situations de fin de vie).
  9. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
  10. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.

Je vous joins ci-dessous l’autoquestionnaire et j’espère avoir pu vous éclairer quelque peu sur la situation dans l’établissement. 

autoquestionnaire.pdf

28 janvier 2021 :

Devant l’ampleur que prend la propagation du virus, et les besoins des résidents, j’ai décidé de rouvrir les visites sur rendez-vous, mais de manière plus stricte, à partir du samedi 30 janvier :

  • Une seule visite par semaine par résident (2 visiteurs maximum lors de cette visite)
  • Pas de visite en chambre autorisée

Je rappelle que toute personne qui ne respectera pas les consignes lors de la visite devra immédiatement sortir de la pièce et sera interdite de visite pour un temps non déterminé. J’ai donné les consignes en ce sens à l’ensemble du personnel.

Compte tenu du contexte sanitaire, les visites ne sont toujours pas autorisées sur le site d’Ayzac Ost.

J’espère que vous comprenez ma décision. Il serait dommageable que le virus entre sur Vieuzac ou Canarie et nous empêche de procéder à la deuxième injection du vaccin prévue dans au minimum 3 semaines. Je me permets de vous rappeler que pour que le vaccin soit efficace, il faut les deux injections. 

Je vous remercie de votre confiance.

27 janvier 2021 :

Aujourd’hui, 31 résidents ont été vaccinés sur Vieuzac. La différence de nombre de vaccinés par rapport à Canarie est due aux résidents qui ont été infectés par le virus à l’automne et donc non vaccinés. 

La deuxième injection aura lieu dans, au minimum, trois semaines. 

26 janvier 2021 :

La vaccination des résidents et des agents a débuté ce jour par le site de Canarie. 40 résidents ont été vaccinés et tout s’est bien déroulé. 

Sur le site d’Ayzac Ost, malgré les mesures de précaution mises en place, une résidente a été testée positive au Covid. 

22 janvier 2021 :

Du fait de la propagation fulgurante du virus de la Covid sur le site d’Ayzac Ost, chez les résidents et les agents, et à quelques jours de la vaccination, qui devrait intervenir début de semaine prochaine, je suis malheureusement obligée de prendre des décisions de sécurité drastiques.

En effet, un agent testé positif a travaillé sur les trois sites les jours précédant son test. Il était négatif au test effectué la semaine auparavant.

Aussi, afin d’éviter une possible contamination croisée, les résidents des trois sites seront confinés en chambre et les visites seront suspendues au moins jusqu’à vendredi prochain.

J’espère que vous comprenez ma décision, qui, je le souhaite, s’avèrera une précaution inutile, et vous en remercie. 

la deuxième tablette pour des Skype est effective sur Ayzac Ost. Tous les résidents de ce site peuvent donc être joints de cette manière.

21 janvier 2021 :

Sur Ayzac Ost : La résidente retestée hier est malheureusement positive.

Nous avons reçu ce jour la carte "Sim" qui va permettre à la seconde tablette d’être mise en fonction. Je pense pouvoir, dès demain, vous donner la démarche à suivre, ainsi les familles des résidents qui sont négatifs au Covid 19 pourront eux aussi communiquer via Skype.

20  janvier 201 :

Nous avons eu les résultats des tests d’hier sur Ayzac Ost. 9 résidents ont été testés positifs, 5 négatifs et une résidente a été retestée aujourd’hui car son test était ininterprétable. 

En ce qui concerne les vaccinations, celles-ci sont suspendues , pour l’instant, sur le site d’Ayzac Ost

19 janvier 2021 :

Je suis malheusement au regret de vous annoncer le décès d’une résidente sur Ayzac. A ce jour, 11 résidents sont positifs au Covid 19. Les autres résidents ont été retestés aujourd’hui, nous devrions avoir les résultats demain dans la journée.

Pour pouvoir communiquer avec vos proches, nous avons mis en place un système avec téléphone portable qui sert de modem, car il n’y a pas de wifi dans les chambres. Les Skype sont donc possibles. Toutefois, et afin d’éviter les contaminations croisées, pour l’instant, seuls les résidents positifs peuvent bénéficier de ce mode d’échange. Une seconde puce a été commandée afin de mettre en place la même système, avec un second téléphone, et une deuxième tablette, pour les autres résidents. Je vous informerai de la mise en place de ces derniers dès leur opérationalité. 

Pour le linge, sur Ayzac, toujours, vous pouvez venir le chercher ou le déposer, tous les jours entre 13h30 et 14h00.

16 janvier 2021 :

Je suis au regret de vous annoncer que 2 résidentes de plus ont été testées positives au Covid sur Ayzac. Comme d’habitude, les familles ont été prévenues. 

13 janvier 2021 :

Je suis au regret de vous informer que 2 résidents du site d’Ayzac Ost ont été testés positifs à la Covid -19. Les visites sont donc suspendues sur ce site, jusqu’à nouvel ordre. D’autre part, nous mettons tout en place pour protéger les autres résidents.

Je vous tiendrai informés des mesures prises.

Ce matin, je vous donnais une information sur la propagation du virus sur le site d’Ayzac Ost, ceci afin que vous compreniez pourquoi les visites sont suspendues sur ce site. Ce soir, nous avons eu la totalité des résultats des tests réalisés hier, malheureusement, 5 résidents en tout sont positifs. 2 ont refusé le test. 

6 janvier 2021 :

En premier lieu je vous présente à nouveau mes vœux les plus sincères pour l’année 2021. De manière très classique, la santé bien sûr, surtout en cette période, mais aussi de la joie, de la gaieté, et plein de ces petites choses qui font le Bonheur de la vie.

Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la vaccination, et, en particulier sur le consentement.

L’expression du consentement de la personne à la vaccination devra être recueillie au préalable. Cela est valable pour tous les soins, ainsi personne ne prend un traitement contre son gré, ne va chez le dentiste de force, ou ne subit une intervention chirurgicale sous la menace, par exemple.

3 cas de figure se présentent alors :

  • Le résident est en capacité de s’exprimer et de comprendre les enjeux de cette vaccination, sa réponse sera prise en considération
  • Le résident a parfois des difficultés à exprimer sa volonté. Dans ce cas, il sera recherché le moment où il est le plus à même de comprendre afin de recueillir son avis
  • Le résident est protégé par une mesure de tutelle ou d’habilitation familiale :
  • Il est hors d’état d’exprimer sa volonté, dans ce cas c’est le tuteur ou l’habilité familial qui prend la décision
  • Il est en état d’exprimer sa volonté, en cas d’accord avec son tuteur ou son habilité familial, leur décision commune s’impose.
  • Il est en état d’exprimer sa volonté et en désaccord avec son tuteur ou son habilité familial, le juge des tutelles peut être saisi afin de déterminer celui qui, du majeur protégé, du tuteur ou de l’habilité familial, prend la décision de vaccination ou de non-vaccination.

Dans les deux premières situations, la personne de confiance peut se rapprocher du médecin traitant afin de lui faire part de son opinion, cela avant le 18 janvier, les vaccins devant nous être livrés le 25 janvier, il faut aupravant pouvoir indiquer la quantité nécessaire. .

Un courriel a été envoyé à tous les tuteurs, ou habilités familiaux, afin de leur demander de bien vouloir nous communiquer leur décision.

 

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler de bien vouloir respecter les horaires pour les dépôts d’objets, de linge, … vous pouvez les amener tous les jours entre 14h00 et 15h00, quel que soit le site.

En venant en dehors de ce créneau, vous obligez un agent à quitter son poste de travail, certainement auprès d’un résident, pour venir vous accueillir.

30 décembre :

En cette période de fin d’année et de présents, nous n’avons pas voulu faillir à la tradition. Aussi, nous vous offrons une petite vidéo.

Celle-ci a été réalisée à l’initiative de soignants et elles en ont également effectuer le montage. Bravo pour ce travail !!!

Cette petite vidéo est là pour dire « Merci ».

Merci aux résidents pour leur patience et leur compréhension.

Merci aux agents pour leur travail et leur dévouement.

Merci aux familles et aux proches pour leur confiance.

Mais elle est là, aussi, pour montrer, que malgré la situation sanitaire, la vie continue à l’EHPAD.

Je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2021, qu’elle puisse nous apporter, à tous, un peu de sérénité.

 

24 décembre :

En ce 24 décembre je vous souhaite un très joyeux Noël. Que la magie de cette fête nous apporte à tous un peu de rêve.

Mais restons dans le concret. La situation s’étant stabilisée, le secteur Covid sera fermé à compter du 26 décembre. Le site de Vieuzac fonctionnera donc comme les autres sites.

Vous avez tous entendu parler de la campagne de vaccination contre la Covid qui devrait intervenir à la mi-janvier dans l’établissement. Les grands principes majeurs de cette campagne sont :

  • Le libre choix
  • La gratuité
  • La sécurité

Le consentement du résident sera recueilli par le médecin traitant lors de la consultation pré-vaccinale.

Celle-ci a pour objet :

  • D’identifier l’absence de contre-indication temporaire ou définitive à la vaccination et de déterminer le bénéfice risque pour le résident.
  • D’apporter les éléments d’informations nécessaires (indications, contre-indications, effets secondaires connus, bénéfice/risque, ..) pour que le résident puisse exprimer son choix de se faire vacciner ou pas.  

Vous pouvez bien sûr échanger avec votre parent sur cette vaccination, mais la décision finale lui reviendra.

Les personnes qui ont contracté le virus depuis moins de trois mois, ce qui est le cas des résidents de Vieuzac touchés par l’épidémie à l’automne, ne seront pas vaccinés.

Le vaccin utilisé pour cette première campagne est le vaccin Pfizer-BioNTech. S’il protège des formes graves de la maladie, il n’y a pas encore de données apportant la preuve qu’il permet de ne pas contaminer les autres personnes. Il y aura donc toujours maintien des gestes barrières et les protocoles de gestion de crise en EHPAD restent en vigueur.

Je vous tiendrai régulièrement informés du déroulement de cette campagne et encore un très joyeux Noël à vous.

Pour ceux qui ont le courage de le lire, je vous joins le guide de la vaccination élaboré par le Minstère des solidarités et de la santé.

Guide de la vaccination contre la covid.pdf

18 décembre :

Je me permets de partager avec vous cette affiche établie par le CPIAS.

Recette de Noël.pdf

 

16 décembre :

Les consignes nationales relatives aux visites et sortie éventuelle des résidents pour la période des fêtes, allant du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021 nous sont parvenues lundi matin. Il fallait établir un protocole et le soumettre à l’avis des membres du conseil de la Vie Sociale. Les réunions étant impossibles, ce protocole leur a été transmis par mail, ou présenté de vive voix pour les résidents. Chacun a pu formuler ses remarques. Vous trouverez ci-après le protocole applicable à partir de demain. 

protocole période de fêtes de fin d’année.pdf

14 décembre :

Je dois malheureusement vous annoncer le décès d’un autre résident sur le secteur Covid. J’espère que la situation que nous vivons verra bientôt son terme pour le bien-être de tous et avec les efforts de tous. 

11 Décembre :

Hier, je vous annonçais que la situation était stable, et je suis, malheureusement au regret de vous annoncer le décès, aujourd’hui, d’une résidente 3 jours après son test positif au Covid, sur Vieuzac (que j’avais oublié de vous annoncer, je vous prie de bien vouloir m’en excuser). 

10 décembre : 

A ce jour, la situation est stable sur tous les sites.

La pharmacie nous relance pour des factures impayées concernant plusieurs résidents. Nous ne pouvons rien faire, car c’est au résident, ou à la personne qui gère ses comptes, de payer ces factures. Je comprends que pour des petites sommes cela semble ridicule d’envoyer un chèque, mais certaines dettes se montent à plusieurs dizaines d’euros. Cette situation met l’EHPAD en porte-à-faux avec la pharmacie.

Je vous rappelle que sur chaque site il y a une boite aux lettres qui vous permet de déposer les chèques pour la pharmacie, vous n’avez donc pas besoin de timbrer une enveloppe. 

Je remercie chacun d’entre vous de bien vouloir vérifier, et régler les montants dus, le cas échéant. 

7 décembre :

Voici quelques informations complémentaires concernant les visites à l’EHPAD. 

Sur tous les sites 

Merci de prendre rendez-vous en priorité via sur le site internet, et d’indiquer votre adresse mail. N’utilisez le téléphone qu’en dernier recours ou si vous n’avez pas de connexion.

Merci de bien comprendre que la visite est de 30 minutes, mais que le temps de préparation (signature du registre, habillage spécifique, lavage des mains, …) est inclus dans ce temps.

Je sais que cela peut vous paraître peu, mais il faut permettre à chaque résident de voir sa famille.

Spécificité site de Vieuzac

Les visites vont pouvoir reprendre sur Vieuzac, à partir du mercredi 9 décembre 2020 pour les résidents hors du secteur Covid. Je vous remercie de ne pas prévoir de visite avant cette date.

Afin de permettre à tous les résidents d’avoir une visite par semaine, nous recevrons 2 familles, avec un léger temps de décalage, chacune dans un lieu dédié.

3 décembre :

Sur Vieuzac:

Un résident hospitalisé a malheureusement été testé positif à la covid, par contre 9 résidents sont sortis du Secteur Covid. 

Nous avons recruté une kiné qui travaille 4 jours par semaine. Cela permettra aux résidents, dont les kinés n’interviennent plus, de continuer à bénéficier de séances de rééducation. Elle s’occupera également de l’ensemble des résidents de ce site, en mettant en place des petites séances de gymnastique individuelle, de marche, ...

Sur Canarie et Ayzac :

Des agents m’ont fait savoir que certains visiteurs ne respectaient pas les gestes barrières : masque baissé, distance physique non respectée, ...

Je me permets de rappeler que les consignes nationales sont claires : en cas de non respect des gestes barrières (qui sont obligatoires partout en France et pas que dans l’EHPAD), je peux suspendre les visites pour le contrevenant pour un temps à ma convenance. Ce que je ne manquerai pas de faire à présent. 

Ces mesures ont pour but de protéger vos parents. Nous sommes dans un collectif, il faut donc penser aux autres. Si malheureusement le virus vient à entrer dans l’établissement (vous le voyez sur Vieuzac), il est très difficile de s’en débarasser. Merci pour tous nos résidents de respecter ces gestes : distance physique (donc pas de bisou, on ne se tient pas la main, ...), port du masque et au moindre doute vous concernant, merci de reporter votre visite. Vous avez également lu dans les consignes que je vous ai communiquées le 12 novembre, que le test était préconisé pour les visiteurs. Il n’est pas obligatoire, mais il me semble que les personnes venant de manière régulière pourraient l’effectuer périodiquement, comme le font les agents.

1er décembre : 

Je dois malheureusement vous annoncer le décès d’une résidente sur le secteur Covid et deux résidents de plus positifs sur ce site. Toutefois, et notre EHPAD n’étant que le reflet de ce qui se passe à l’extérieur, la propagation du virus semble se ralentir. 

J’espère pouvoir bientôt vous annoncer la sortie de certains résidents du secteur Covid

27 novembre : 

Sur Vieuzac : 

Aujourd’hui encore, une résidente a été testée positive, alors qu’elle était négative suite aux tests de lundi. Toutefois, 3 personnes du secteur covid ont été testées négatives. Elles seront retestées en début de semaine. Si la négativité est confirmée, elles pourront sortir de ce secteur. 

Je voulais remercier les personnes qui nous ont porté des téléphones. Toutefois, afin que chaque résident puisse appeler ou recevoir des communications, nous avons préféré achater ces appareils. Ils seront en fonction lundi dans la journée. Nous préviendrons les référents familiaux et leur communiquerons les numéros personnels, à eux de transmettre l’information aux autres membres de la famille. Les appareils qui nous ont été donnés seront rendus aux propriétaires. 

26 novembre 2020:

Suite à de nombreuses questions, je me permets de préciser certains points :

Nous n’avons pas reçu d’autres instructions que celles communiquées dans mon message du 12 novembre.

Je vous les rappelle ci-après :

Pour les visites :

  • Dans les EHPAD où il n’y pas de cas Covid positifs, les visites sont possibles, uniquement sur rendez-vous, dans un espace dédié
  • Dans les EHPAD où il y a des cas de Covid positifs, les visites sont suspendues, sur tout ou partie de l’établissement. Ce que nous avons fait, les visites sur le site de Vieuzac sont suspendues, sur les autres sites, elles sont maintenues dans le respect des règles

Pour les sorties :

Les sorties dans les familles sont suspendues. Si nous avions d’autres informations, d’ici les fêtes de fin d’année, nous ne manquerions pas de vous en informer.

Tests des visiteurs :

Les visiteurs sont invités à se faire tester en amont de leur visite par leurs propres moyens. Ce test, s’il est négatif :

  • Les rassurera quant au risque de transmission possible du virus au sein de l’EHPAD,
  • Ne les exonérera pas du respect des gestes barrières,
  • Ne les autorisera pas à des visites en chambre

J’espère avoir pu vous éclaircir sur ces sujets.

Menu 23 novembre.pdf

24 novembre 2020

Hier, comme je vous l’annonçais, un dépistage massif des résidents du site de Vieuzac a eu lieu. Les résultats nous sont parvenus. Sur les 40 résidents, 3 sont positives et ont été transférées au secteur Covid. Nous referons ce genre de dépistage dans une dizaine de jours.

Sur tous les sites, dès qu’un résident présente des symptômres qui peuvent laisser penser à une contamination par le virus, il est testé.

23 novembre 2020

Sur le site de Vieuzac :

Ce matin, les résidents qui ne sont pas sur le secteur Covid ont été testés, sauf 10 qui l’ont refusé. Dès que nous aurons les résultats, je vous les communiquerai.

Je dois malheureusement vous annoncer le décès, aujourd’hui, d’une résidente hospitalisée pour Covid. J’espère de tout coeur que c’est la denière mauvaise nouvelle que j’aurai à vous communiquer. 

A partir de la semaine prochaine, nous recrutons une kinésithérapeute pour ce site, pour les résidents hors du secteur Covid. 

19 novembre 2020

Sur le site de Vieuzac : 

Aujourd’hui encore, malheureusement, nous avons deux autres résidents qui ont été testés positifs. Je sais que cette situation est angoissante pour vous. Je vous assure que nous mettons tout en place pour faire face à cette épidémie. Toutefois, il est très difficile de combattre un virus. Le référent familial est à chaque fois prévenu de tout changement de chambre, nous avons du malheureusement y recourir, mais aussi de la positivité de son parent. A lui de prévenir le reste de la famille.

Un dépistage massif de tous les résidents négatifs va avoir lieu lundi matin, afin d’avoir une situation globale à un instant T. Je rappelle que ce type de dépistage avait déjà été réalisé le 14 octobre où 3 résidentes avaient été testées positives, puis le 23 octobre où les 66 résidents testés avaient été négatifs. Depuis, nous testons, sur les trois sites, tous les résidents qui présentent le moindre symptôme. Il y en a, qui malheureusement, ont déjà été testés plusieurs fois. 

Cet après midi, nous avons cherché, en équipe pluridisciplinaire, quelles mesures supplémentaires prendre, afin d’éviter que ce virus continue de se propager. 

Déjà, et depuis début octobre :

  •  Le personnel de Vieuzac n’intervient plus sur les autres sites. ce qui nous oblige à supprimer des jours de repos et des congés annuels aux agents.
  • Les résidents sont confinés en chambre, mais malheureusement nous en avons beaucoup qui, du fait de leurs troubles cognitifs, ne comprennent pas la situation, et déambulent quand même. Nous les ramenons dans leur chambre, mais ne pouvons pas les cloîtrer. 
  • Le secteur Covid a été ouvert et du personnel recruté ou affecté spécifiquement à ce secteur, afin d’éviter la contamination croisée. Les agents affectés à ce secteur n’interviennent plus sur le reste du site.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’amplifier les mesures de protection.

  • Les résidents ne seront plus douchés pendant les 2 prochaines semaines. En effet, lors de la douche, le ou les soignants et le résident sont enfermés dans la salle de bain, donc un lieu clos, très chaud et saturé de buée. Le masque s’humidifie et ne sert plus à rien. La toilette sera faite au lavabo. 
  • Le téléphone que l’on passe de chambre en chambre, bien que désinfecté à chaque fois, est un vecteur potentiel important de circulation du virus. Les résidents qui ont changé de chambre, et malheureusement ils sont nombreux,et qui n’ont plus accès à leur ligne propre, ne pourront plus être joints de cette manière. Cependant, il reste la possibilité de communiquer via Skype, la tablette ne touchant pas le visage. Si vous avez chez vous un téléphone portable dont vous ne vous servez plus, même un vieux modèle, apportez le nous. Nous allons voir si nous pouvons faire l’acquisition de cartes SIM, ainsi les communications pourrons reprendre, chacun ayant son propre téléphone.

Je sais que ces mesures sont difficiles, mais il faut tout faire pour que la Covid ne fasse pas plus de dégât. 

Si votre parent est dans le secteur Covid, vous pouvez appeler directement, l’après midi, l’infirmier ou l’infirmière de ce secteur au numéro suivant : 05 62 97 61 24 afin de prendre des nouvelles. 

Je vous remercie encore pour votre compréhension et votre confiance en l’équipe, qui croyez le, se démène et donne tout ce qu’elle peut pour protéger, entourer et prendre soin le mieux possible de vos parents en cette période très compliquée.

Je me permets juste de vous indiquer que de source de Santé Publique France le taux d’incidence des Hautes Pyrénées est aujourd’hui de 421,9. Il est de 262,2 dans les Pyrénées Atlantiques, 217,7 dans les Landes, 164,2 dans le Gers, 165 dans la Haute Garonne, 106,3 dans l’Ariège et inférieur à 250 en Fance en moyenne. Si notre département a été épargné par la première vague, il est un des plus impacté par la seconde. Alors, faisons tous ensemble très attention, respectons les gestes barrières et soyons encore plus prudents avec les personnes à risque et vulnérables.

Pour finir sur une note plus gaie, je suis désolée, mais j’ai oublié de vous mettre le menu de la semaine lundi. Même si c’est un peu tard, je vous le joins quand même. 

menu16 nov.pdf

18 novembre 2020

Sur le site de Vieuzac :

Je suis malheureusement au regret de vous annoncer le décès d’une résidente sur le site de Vieuzac suite au Covid, alors qu’elle était hospitalisée depuis hier.

D’autre part, trois nouveaux résidents ont été testés positifs. Afin de faire face au mieux à la propagation du virus, le secteur Covid a été déménagé au 3ème étage du site. Une bonne nouvelle, une résidente du secteur Covid a pu en sortir car elle a été testée négative. Elle est une des premières à avoir été contaminée. 

Des cartes SIM ont été achetées afin d’avoir un accès internet sur les tablettes, même dans les chambres. Vous pourrez donc ainsi communiquer avec vos parents, même en secteur Covid, si leur état de santé le permet, via Skype.  

14 novembre 2020

3 autres résidents du site de Vieuzac ont été malheureusement testés positifs. Ils sont ou seront transférés dans le secteur Covid. Nous mettons tout en place pour que le virus ne se propage pas davantage. 

7 novembre 2020

Aujourd’hui, nous avons appris que deux autres résidentes du site de Vieuzac ont été testées positives. Elles ont été immédiatement transférées dans le secteur Covid de l’établissement. Elles sont maintenant 4 sur ce secteur, et au moment où j’écris ces mots, elles vont bien, un peu fatiguées, mais rien d’alarmant. Nous attendons toujours le résultat du test d’une autre résidente. Pour les autres, les signes qui nous inquiétaient disparaissent petit à petit. Il ne faut malheureusement pas se réjouir trop vite, car nous savons tous que ce virus est très contagieux. Nous avons tout mis en place pour protéger vos parents au mieux, et continuons de le faire. 

5 novembre 2020

10h00 : Sur Vieuzac, une autre résidente a été testée positive au Covid. Je suis donc au regret de suspendre toutes les visites sur ce site pendant au moins une semaine. Les rendez vous pris ne pourront donc être assurés à partir d’aujourd’hui.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous tiendrai informés des suites.

14h00 : Je suis malheureusement dans le regret de vous annoncer le décès d’une résidente sur le site de Vieuzac suite au Covid.

Afin d’éviter la propagation du virus aux autres résidents sur ce site, en cette situation d’épidémie déclarée, nous sommes contraints de remettre en place le confinement en chambre immédiatement. Chaque résident fait l’objet d’une surveillance renforcée. Nous avons ouvert sur ce site un secteur dédié aux résidents Covid positifs, en accord avec les recommandations nationales. Il est situé au rez de chaussée, dans la salle d’animation. Des chambres individuelles ont été créées ainsi qu’un salon télé, un coin repas et un coin détente. Une équipe spécifique est affectée à ce secteur, composée d’infirmières, d’aides soignantes et d’agents de service hospitalier. 

La famille d’un résident présentant des symptômes laissant penser au Covid, ou testé positif, ou transféré dans le secteur Covid sera informée par l’équipe de l’EHPAD. Pour le résident testé positif, c’est le médecin traitant qui annonce le diagnostic à la famille. 

Les soignants étant très mobilisés par la prise en soin des résidents, bien que comprenant votre inquiétude, je vous demande d’appeler à partir de 14h30 afin d’éviter l’interruption des soins dans la matinée. 

Je mesure l’effort considérable demandé aux résidents et aux familles, mais c’est en conjuguant nos actions que nous parviendrons à maîtriser la diffusion du virus au sein de l’EHPAD. Encore merci !!!

4 novembre 2020

A ce jour, sur le site de Vieuzac, une nouvelle résidente a été testée positive. La famille est informée. Cela fait donc à ce jour 3 résidentes positives, dont deux hospitalisées.

Sur les autres sites, aucun cas pour l’instant.

3 novembre 2020

Je me permets de vous rappeler ce qui est écrit ci-dessus.

MAXIMUM UNE VISITE HEBDOMADAIRE PAR RESIDENT. 

Ce qui veut dire également un seul visiteur à chaque fois. Alors, merci de ne pas inscrire des visites tous les deux ou trois jours. Cela bloque des créneaux horaires pour les autres familles et accroît le travail des personnes chargées de la validation des visites.

De plus, les rendez vous se prennent soit directement sur le site, soit en appelant l’administration du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Merci de ne pas appeler sur les sites. Les agents n’ont pas les plannings des rendez vous, ils ne pourront donc pas vous renseigner. En outre, chaque appel perturbe la prise en soins des résidents. 

2 novembre 2020

A compter de ce jour, au regard de l’aggravation de la situation sanitaire, tous les EHPAD de la Région Occitanie sont placés en niveau III des recommandations médico-sociales.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces recommandations ont vocation à être actualisées dans les prochains jour afin de tenir compte des dernières consignes ministérielles. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Voici ce que cela change pour l’EHPAD :

Sur les trois sites, les visites se feront sur rendez-vous à compter du mercredi 4 novembre 2020, en extérieur, ou dans un lieu dédié, à partir de 14h00 et dernier rendez-vous à 17h00. Les rendez-vous se prennent directement sur le site. Maximum une visite hebdomadaire par résident. 

Les visites sont de trente minutes. Sur ce temps, il faut aller chercher le résident, l’installer, et accueillir le visiteur selon les modalités en vigueur. Après chaque visite, la pièce est aérée et désinfectée. Merci donc de respecter les horaires déterminés, l’horaire de fin de visite ne sera pas modifié.

Sur Vieuzac : Au PASA , avec port du masque pour les résidents, si possible. Le résident et le visiteur de chaque côté de la table. La porte reste ouverte.

Sur Canarie : Le visiteur entre par la porte de la petite salle contigüe au PASA, le résident sera au PASA, avec port du masque pour les résidents, si possible. La porte reste ouverte.

Au Cantou : La chambre libre est réservée aux visites. Le visiteur entre par le portail du Cantou. La porte de la chambre reste ouverte.

Sur Ayzac Ost : les visites auront lieu dans l’ancien accueil de jour, le résident porte un masque si possible. L’accès se fera par le petit portillon. La porte reste ouverte.

Le visiteur devra porter un masque, une sur-blouse, se laver les mains au gel hydroalcoolique et garder les distances de sécurité (minimum 1 mètre avec le résident). Aucun contact physique ni aucun échange d’objet ou de denrée entre le visiteur et le résident.

Toutefois, les visites sont suspendues pour les résidents ayant des symptômes évocateurs de Covid jusqu’au résultat négatif du test et disparition des symptômes. Malheureusement, nous pouvons donc vous informer au dernier moment de l’annulation d’un rendez-vous

26 octobre 2020

Au regard des résultats des tests, sur le site de Vieuzac, les visites sont autorisées, sur rendez vous que vous pouvez prendre directement sur le site, une demie

23 octobre 2020

L’ensemble des résidents du site de Vieuzac ont été retestés hier, sauf une dame qui était positive, selon les recommandations nationales, et trois qui ont refusé ce nouveau dépistage. Je vous annonçais en début de semaine qu’il y avait 3 résidentes positives, parmi elles, 2 n’avait qu’un génôme du virus. Dans ce cas, la CPAM considère la positivité, mais un nouveau test est réalisé une semaine plus tard pour confirmer ou infirmer la positivité.  Les résultats viennent de nous parvenir, les 66 résidents testés sont négatifs.

heure par résident, une seule visite par semaine, avec port du masque pour le résident. La semaine prochaine, nous réétudierons les modalités des visites, en fonction de la situation.

19 0ctobre 2020

Pour le site de Vieuzac :

Les résultats des tests de l’ensemble des résidents nous sont parvenus.  Outre la première résidente, toujours hospitalisée (hors problème de Covid), 3 autres résidentes ont été testées positives. Les familles concernées ont été informées.

Comme le prévoient les recommandations en la matière, les personnes testées négatives lors du premier test, seront à nouveau testées cette fin de semaine.

Les résidents peuvent refuser ce second dépistage. Dans ce cas, ils seront assimilés à un cas Covid positif avec les mêmes restrictions, soit maintien de l’isolement en chambre 14 jours supplémentaires à partir de la date de la non réalisation du deuxième test et absence de visite.

L’organisation des visites se fera à partir de lundi 26 octobre 2020, pour les résidents testés négatifs aux deux dépistages (prise de rendez-vous sur le site internet  ehpad-argeles.com 

Celles-ci se dérouleront ainsi :

  • une seule personne par famille et par semaine pour un résident
  • sur rendez-vous, entre 14h00 et 17h30,
  • pour une durée de 30 minutes,  
  • dans un lieu dédié avec le maintien des précautions sanitaires déjà en place (registre, température, masque, surblouse, ..)

Ces dispositions seront maintenues jusqu’à la fin de l’épisode à risque.

Le non-respect des mesures de sécurité sanitaire pendant les visites : port du masque EN PERMANENCE, maintien d’une distance d’au moins 1,50 mètres entre le résident et le visiteur entrainera l’arrêt immédiat de la visite en cours et l’interdiction de visite jusqu’à la réouverture du site.

14 octobre 2020

Compte tenu du confinement en chambre des résidents du site de Vieuzac, ceux-ci requièrent particulièrement l’attention des agents. Aussi, afin de leur permettre de passer plus de temps auprès d’eux, sur ce site, vous pourez amener le linge, colis, courriers, ... de 14h00 à 15h00 uniquement. Je vous remercie de votre compréhension. 

12 octobre 2020

Suite aux informations transmises hier, et afin d’éviter au maximum la propagation de l’épidémie, les résidents du site de Vieuzac sont confinés dans leur chambre dans l’attente des résultats des tests qui seront effectués cette fin de semaine.

11 octobre 2020

Une résidente du site de Vieuzac a été testée positive au Covid aujourd’hui. Elle est hopsitalisée pour d’autres motifs depuis hier. Elle demeure pour l’instant à l’hôpital.

Toutes les mesures de précaution sont mises en place sur ce site, qui est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des résidents et du personnel seront testés.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Merci de votre compréhension.

29 septembre 2020

Par décret en date du 26 septembre 2020, le département des Hautes Pyrénées a été déclaré "zone active de circulation du virus". Le niveau II de vigilance a été décrété par l’ARS. Les mesures précisées ci-dessus sont donc applicables immédiatement.

 

24 Septembre 2020 :

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, le niveau 2 épidémique zone rouge est susceptible d’être activé par l’ARS, dans les prochains jours.  

Dans cette hypothèse des modifications organisationnelles auront lieu au sein de l’EHPAD :

  • Le nombre de visiteur par résident sera limité à une personne, dans la chambre, comme en extérieur, de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h30, voire sur rendez-vous.
  • Les repas avec les familles à l’EHPAD seront suspendus, ainsi que les sorties temporaires pour convenance personnelle, sauf sur présentation d’un test PCR négatif avant le retour du résident.
  • Les colis apportés par les familles et le linge seront confinés 24h dans le salon de coiffure de chaque site.

A l’annonce du passage en niveau 2 l’ensemble de ces mesures seront applicables immédiatement.

Je me permets de rappeler que le respect des gestes barrière est essentiel pour se protéger et protéger les autres.

Dans cette période difficile pour tous, je vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.

 


12 Septembre 2020 :

Spectacle musical des Pots Agés pour les résidents sur le Site de Vieuzac Samedi 12 Septembre 2020 de 14h à 15h30.

Exceptionnellement les visites ne débuteront donc ces jours-là qu’à partir de 16h00. Merci de votre compréhension.

10 Septembre 2020 :

Veuillez trouver ci-joint une information concernant la campagne de vaccination contre la grippe dans notre établissement. 

admin/admin/depot/courrierpriseenchargevaccinationgrippe.pdf

27 août 2020 :

J’ai le plaisir de vous annoncer que tous les tests effectués sur le site de Canarie sont négatifs. Les visites pourront donc reprendre à partir de demain, vendredi 28 août 2020 à partir de 14h30. Cela prouve, s’il en était besoin, que les gestes barrières sont très utiles et qu’il est important de les respecter. Vous trouverez ci après l’affiche diffusée par l’ARS à ce sujet.

ARS covid-19_affiche gestes barrières_ehpad.pdf

20 Août 2020 : 

Nous avons appris qu’un professionnel extérieur à l’établissement a été testé positif au Covid-19. Il est intervenu sur le site de Canarie, totalement asymptomatique, et en respectant scrupuleusement tous les gestes barrière. Néanmoins, des mesures de sécurisation et de précaution sont prises immédiatement. Des tests de tous les résidents et de tout le personnel de ce site vont être programmés. Dans l’attente des résultats de ces tests, je demande à toutes les familles, amis, et proches de ne pas venir sur Canarie. 

Je vous remercie de votre compréhension, et vous tiendrai informés.

25, 26, 27 Août 2020 : 

Spectacle Musical de Mme Patricia Armary pour les résidents le :

- Mardi 25 Août au Cantou à 14h30 (A l’extérieur), le même jour à Canarie (Sur la terrasse à 15h).

- Mercredi 26 Août de 14h30 à 16h00 sur le Site de Vieuzac.

- Jeudi 27 Août de 14h30 à 16h00 sur le Site d’Ayzac-ost.

Ps : Possibilité de modification des dates en cas de mauvais temps.

Exceptionnellement les visites ne débuteront donc ces jours-là qu’à partir de 16h00. Merci de votre compréhension.

30 Juillet 2020 :

Vous trouverez ci-joint les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie : 

recommandationsarsoccitanie.pdf

22 juillet 2020 :

Comme vous le savez, et le port du masque rendu obligatoire pour tous dans les lieux publics clos le prouve, l’épidémie est loin d’être finie et le risque de contagion remonte de façon importante en France.

L’EHPAD a réouvert ses portes le 10 juillet de manière beaucoup plus large, afin de permettre aux résidents et à leur famille ou ami, de partager à nouveau des moments de convivialité.

Pour que ceux-ci perdurent et éviter ce contre quoi nous nous battons depuis plusieurs mois, à savoir l’entrée du Coronavirus dans notre établissement, des règles de sécurité s’imposent.

Je me permets de vous rappeler les mesures impératives à respecter pour la santé de tous :

  • Se présenter à l’agent d’accueil de chaque site
  • Signer le registre, la charte, et accepter que l’agent d’accueil contrôle votre température frontale
  • Enlever le masque personnel que vous portez
  • Se laver les mains au gel hydroalcoolique
  • Mettre le masque que l’agent d’accueil vous présente et le porter en permanence y compris dans la chambre de votre parent ou ami
  • Les visites ne se font que dans la chambre (deux visiteurs maximum) ou à l’extérieur (trois visiteurs maximum). Les lieux communs (couloirs, salle à manger, salle d’animation, hall d’entrée, …) sont autorisés aux visiteurs uniquement lors de leur passage pour aller dans la chambre ou à l’extérieur.
  • Respecter la distance d’au moins un mètre avec le résident ce qui implique l’absence de contact physique

Le rappel et le respect de ces mesures s’avèrent indispensables, compte tenu de la situation actuelle qui redevient inquiétante et susceptible de générer le durcissement des règles de précaution.

Si la majorité des visiteurs comprend et respecte ces consignes, je me permets de souligner que le temps consacré par les agents à les rappeler à certains, constitue un temps précieux mais perdu dans la prise en soin des résidents.

3 juillet :

Je vous avais dit que je reviendrai vers vous pour des informations importantes. J’en ai plusieurs ce soir.

Depuis hier, l’EHPAD a réouvert ses portes. Cela vous permet de venir voir votre parent ou ami. Toutefois, je me permets de vous rappeler ceraines règles, qui ne sont malheureusement pas respectées :

Les visites se font de 14h30 à 17h30. Donc, à 17h30, il faut que vous soyez sorti de l’établissement.

Maximum 2 visiteurs dans la chambre. Si vous souhaitez voir différents résidents, assurez vous qu’il n’y pas déjà 2 visiteurs dans la chambre.

Respect des gestes barrière : beaucoup de visiteurs ôtent leur masque, ne respectent pas la distanciation physique, .. Je rappelle que ces gestes barrière sont recommandés sur tout le territoire (pas que chez nous) et ont permis au virus de ne pas pénétrer dans l’EHPAD.

Nous avons mis en place toute une organisation afin que les personnes résidentes de notre établissement puissent retrouver les êtres qui leur sont chers. Il ne faudrait pas que je sois obligée de refermer la structure, et les priver de ce plaisir, parce que certains ne suivent pas les règles. Je vous informe que des EHPAD en France ont dû reconfiner suite à l’entrée du virus. 

Enfin, je rappelle que le droit à l’image existe, et que prendre en photo du personnel ou la salle à manger avec des résidents présents est illégal, sans leur consentement. 

Merci à vous de faire un effort et de respecter les règles fixées, afin de permettre aux résidents de continuer à voir leurs proches et éviter de mettre en danger la santé de tous. 

30 juin :

Ce soir tout va bien. Demain l’EHPAD réouvre ses portes l’après midi. Vous pourrez venir sans rendez vous entre 14h30 et 17h30. Aussi, je ne mettrai plus de message régulier comme jusqu’alors. Je ne posterai que les informations importantes, quand il y en aura. Par contre, les animatrices pourront publier des photos, pas forcément tous les jours, mais régulièrement. 

29 juin :

Ce soir tout va bien.

28 juin :

Ce soir tout va bien. 

27 juin :

Ce soir tout va bien.

26 juin :

Ce soir tout va bien. Comme précisé dans le plan de retour  à la normale que je vous ai communiqué, à partir du 1er juillet, il n’y a plus besoin de prendre rendez vous pour les visites. Vous pourrez venir quand vous voulez entre 14h30 et 17h30. Il vous suffira de sonner pour que l’on vienne vous ouvrir. Vous devrez bien sûr toujours respecter les gestes barrière, comme partout, et le nombre de visiteurs est toujours limité à 2 dans la chambre et 3 en extérieur. Vous trouverez ci-après l’affiche qui vous rappelle les gestes barrière. 

Gestes barrières.docx

25 juin :

Ce soir tout va bien.

24 juin :

Ce soir tout va bien. Cet après midi le Conseil de la Vie Socilae a validé le plan de retour à la normale. Vous le trouverez ci-après.

Plan de retour à la normale.docx

23 juin :

Ce soir tout va bien. Compte-tenu des écarts très importants entre les annonces faites par les autorités gouvernementales en matière notamment de visites en EHPAD,  de la communication sur le sujet par les médias et de la réalité des consignes qui nous sont transmises par le Ministère, l’ARS Occitanie a souhaité, en lien avec les fédérations , faire un communiqué de presse que vous trouverez ci après. 

Communiqué de presse ARS.pdf

22 juin :

Ce soir tout va bien. 

21 juin :

Ce soir tout va bien. Je rappelle que les visites sont validées du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, aussi, si vous souhaitez une visite pendant le week-end, il faut la demander avant le vendredi 17h00. Merci.A partir de demain, vous aurez le choix entre visite en chambre ou en extérieur (résident et visiteur(s). Les visites en chambres sont limitées à 2 visiteurs. Toutefois, je me permets de vous mentionner que, quel que soit le lieu choisi, les gestes barrière doivent être respectés : port du masque en continu obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique, pas d’embrassade ni de mains serrées. Cela n’empêche que vous pouvez passer un bon moment avec la personne que vous venez voir. Il ne s’agit pas que de la sécurité de votre parent ou ami, mais de celle de tous les résidents. Merci de votre compréhension. 

20 juin :

Ce soir tout va bien. 

19 juin :

Ce soir tout va bien. Comme je vous l’indiquais il y a deux jours, les coiffeuses reviennent à partir de lundi. Les rendez vous se prennent comme avant. 

18 juin : 

Ce soir tout va bien. Le Conseil de la Vie Sociale se réunira le mercredi 24 juin. Je vous communiquerai  ce qui y sera dit. 

17 juin :

Ce soir tout va bien. Nous travaillons à une réouverture progressive de l’EHPAD comme je vous l’indiquais hier. Vous trouverez ci après le communiqué de presse du cabinet de Monsieur VERAN et les consignes de l’ARS. 

Communiqué de presse.pdf

Consignes retour à la normale.pdf

16 juin : 

Ce soir tout va bien. L’organisation des visites va évoluer dans les semaines à venir. Le nombre de visites autorisées par site augmentera chaque lundi. 

A partir du jeudi 18 juin, les demandes de rendez vous pour visite se feront désormais via ce site à la page "Demande de visite". 

A partir du 22 juin 2020, celles-ci pourront avoir lieu en extérieur ou en chambre, au choix des familles et des résidents. Toutefois, je rappelle que les gestes barrières demeureront  encore obligatoires, à savoir : port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique et distanciation d’au moins 1,50 mètre entre le visiteur et le résident. En chambre, le nombre de visiteurs est limité à deux personnes. Pour limiter au maximum les risques, les sorties de l’établissement ne sont pas autorisées à ce jour. 

Tout contact direct ou indirect (par échange d’objet par exemple) est proscrit. Il relève de la responsabilité de chacun de respecter ces consignes essentielles afin de protéger vos proches. 

Je rappelle que si un cas de Covid 19 venait à être décelé dans l’établissement, les trois sites seraient à nouveau immédiatement fermés. 

A partir du 22 juin 2020, les coiffeuses reviendront sur site dans des conditions sanitaires de sécurité. 

15 juin : 

Ce soir tout va bien. Dès que nous aurons des précisions relatives aux annonces faites par Monsieur le Président de la République dimanche soir, je ne manquerai pas de vous en informer.

14 juin :

Ce soir tout va bien.

13 juin :

Ce soir tout va bien

12 juin :

Ce soir tout va bien.

11 juin :

Ce soir tout va bien. Pour l’intervention des kinés, de deux après midi par semaine, à partir de lundi, on passe à trois sur chaque site, sachant que sur Ayzac Ost, l’établissement a du recruter une kiné pour 2 après midi, afin d’assurer les trois demi journées sur ce site. Comme convenu, vous trouverez ci après la charte et le protocole relatifs aux visites à partir de lundi. 

charte.pdf

protocole.pdf

10 juin :

Ce soir tout va bien.

9 juin :

Ce soir tout va bien. Nous avons eu un Conseil de la Vie Sociale hier  et une rencontre avec les représentants syndicaux cet après midi , comme le prévoit la réglementation, afin d’étudier ensemble les modalités d’élargissement des visites. Celles ci vont permettre un peu plus de visites quotidiennes à partir de lundi. Nous devons en finaliser les modalités pour la sécurité de tous, en respectant les consignes nationales qui nous sont communiquées. Au plus tard jeudi vous en serez informés.

8 juin :

Ce soir tout va bien.

7 juin :

Bonne fête à toutes les mamans. Ce soir tout va bien. Sur la page "informations", vous avez une petite vidéo, faite par Cécile, de photos prises sur Ayzac lors du concert du 27 mai. 

6 juin :

Ce soir tout va bien et les photos du 30 mai sur Canarie sont maintenant à l’endroit !!!

5 juin :

Ce soir tout va bien.

4 juin :

Ce soir tout va bien. 

3 juin :

Ce soir tout va bien.

2 juin :

Vous l’avez certainement tous entendu hier soir, notre Ministre a annoncé un assouplissement des visites en EHPAD. Cela veut dire qu’il faut élargir les possibilités de visites, ce que nous faisons déjà. En effet, les visites étaient, jusqu’à présent, autorisées pour les résidents qui en faisaient la demande ou pour les situations d’urgence. Nous avons étendu cette mesure aux demandes des familles. Lundi après midi, nous avons un Conseil de la Vie Sociale, avec les représentants des familles et des résidents. Ensemble nous allons étudié les possibilités d’améliorer encore cela, dans le respest des règles sanitaires et des doctrines nationales, afin de continuer à protéger vos parents, comme nous l’avons fait jusqu’à aujourd’hui. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des décisions prises.

Dimanche, c’est la fête des mères. Vous souhaiterez peut être faire parvenir un bouquet de fleurs à votre maman. Pas de souci. Par contre, pour des raisons de protection, que vous comprendrez aisément, je vous demanderai de faire livrer ces bouquets le samedi afin qu’ils restent 24 heures en confinement avant de pouvoir leur remettre. N’hésitez pas non plus à leur transmettre un petit mot ou des photos par mail que nous imprimerons et leur donnerons. 

Je vous remercie pour votre compréhension.

1er juin :

Ce soir tout va bien.

31 mai :

Ce soir tout va bien.

30 mai :

Ce soir tout va bien. Désolée pour les 2 photos sur Canarie, elles apparaissent normalement quand je les visionne, mais sont tournées quand je les télécharge sur le site.

29 mai : 

Ce soir tout va bien.

28 mai :

Ce soir tout va bien.

27 mai :

Ce soir tout va bien. Petit concert des "Insoumis" cet après midi offert par Monsieur le Maire d’Argeles. Un grand moment de plaisir pour tout le monde. Une résidente m’a dit : "ça fait du bien, c’est la vie, il en faudrait toutes les semaines". 

26 mai :

Ce soir tout va bien. 

25 mai : 

Ce soir tout va bien. Le Lyon’s Club d’Argeles Gazost nous a offert 5 enceintes bluetooth JBL. Elles vont permettre d’augmenter le son lors des communications Skype et de diffuser de la musique. Merci beaucoup à eux pour ce cadeau à nos résidents. 

Comme vous le savez aussi, des couturières bénévoles cousent des surblouses, actuellement introuvables à la vente. Par contre, elles vont tomber en panne de matériel. Aussi, si vous avez des draps dont vous ne vous servez plus, merci de bien vouloir les amener à l’EHPAD à l’administration. Nous leur ferons passer, par contre pas de draps anciens très lourds (pensez aux soignants qui vont les porter). Je vous en remercie par avance.

24 mai :

Ce soir tout va bien. En haut de cette page, vous trouverez une petite vidéo du concert du 29 avril. Merci à David et Jean Marc de me l’avoir transmise. 

23 mai :

Ce soir tout va bien.

22 mai :

Ce soir tout va bien.

21 mai :

Ce soir tout va bien.

20 mai :

Ce soir tout va bien.

19 mai :

Ce soir tout va bien.

18 mai :

Ce soir tout va bien. Comme vous avez pu le remarquer sur les photos, nous avons réintroduit le repas de midi en salle à manger par petits groupes. Les interventions des kinés vont elles aussi redémarrer, de manière adaptée. Ainsi, le docteur SARRAT, médecin coordonnateur a établi la liste des résidents qui en bénéficiaient et qui en ont le plus besoin aujourd’hui. Les trois cabinets de kinés qui interviennent à l’EHPAD se sont entendus afin d’éviter, au maximum, les allers et venues sur les sites. Voici le calendrier de leurs intervention, de 13h30 à 17h30 : sur Vieuzac le lundi et jeudi, sur Canarie le lundi et vendredi et sur Ayzac-Ost le mardi et vendredi. Ce sera le même kiné qui interviendra sur un site. Aussi, votre parent pourra être pris en soins par un kiné différent de celui qu’il a habituellement. Pour éviter au maximum les risques de propagation du virus, les kinés porteront des tenues de l’EHPAD. Je suis certaine que vous comprenez les mesures de précaution mises en place, et vous en remercie.

17 mai :

Ce soir tout va bien, et le soleil est de retour.

16 mai :

Ce soir tout va bien.

15 mai :

Ce soir tout va bien. 

14 mai :

Ce soir tout va bien. 

13 mai :

Ce soir tout va bien.

12 mai :

Ce soir tout va bien.

11 mai :

Ce soir tout va bien, même les photos sont revenues !!

10 mai :

Ce soir tout va bien, mais toujours pas de photo.

9 mai :

Ce soir tout va bien. Désolée, mais je ne peux mettre de photos ce soir, problème d’accès au serveur informatique. J’espère que cela ira mieux demain.

8 mai :

Ce soir tout va bien. 

7 mai :

Ce soir tout va bien.

Il est de mon devoir de vous rappeler que nous sommes toujours en pandémie de Covid19. Ainsi, si les « visites » ont été officiellement autorisées, nous les avions toujours maintenues pour les personnes en fin de vie ou dans des situations d’urgence. Elles se sont intensifiées, mais je rappelle, que celles-ci sont à la demande du résident ou sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire. De plus, les consignes sont claires : une seule personne à la fois, non accompagné, même par un animal de compagnie. Je le répète, je n’autoriserai plus de visite pour le contrevenant.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons pris grand soin de mettre en place toutes les mesures afin que vos parents soient protégés du virus. Pour l’instant cela porte ses fruits. Alors, ne nous laissons pas aller à l’euphorie d’un déconfinement annoncé pour le 11 mai. Au contraire, soyons encore plus vigilants. En effet, le virus risque de circuler de nouveau. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juillet, ce n’est pas pour rien !!!

Aujourd’hui, nous sommes encore dans l’inconnu, nous ne savons rien du devenir de ce virus. Alors protégeons nous et protégeons les personnes âgées qui sont très fragiles.

La seule chose dont nous sommes certains, c’est que la date du 11 mai ne changera rien pour nos établissements. Les EHPAD resteront, pour l’instant, fermés, jusqu’à nouvelle consigne de l’ARS. 

Je souhaite encore vous remercier pour votre confiance, votre compréhension et votre patience. Aujourd’hui, nous pouvons dire que vos parents nous donnent une grande leçon d’humilité et de courage, eux qui, malgré un confinement strict, ont su garder le sourire et la force. 

6 mai :

Ce soir tout va bien. 

5 mai : 

Ce soir tout va bien. 

4 mai :

Ce soir tout va bien.

3 mai :

Ce soir tout va bien.

2 mai :

Ce soir tout va bien.

1er mai :

Ce soir tout va bien. 

30 avril :

Ce soir tout va bien.

29 avril :

Ce soir tout va bien. Aujourd’hui, même si la météo n’a pas été aussi clémente qu’espérée, petit concert extérieur offert par David COSTE et Jean Marc NOGUEZ. Moment de partage, de joie, d’émotions (des étoiles et des larmes dans les yeux), des sourires, quelques pas de danse, bref un super après-midi !!!!

28 avril :

Ce soir tout va bien.

27 avril :

Ce soit tout va bien. 

Il y a une semaine, je vous parlais des visites possibles annoncées par Monsieur le Ministre. En fin de semaine dernière, je vous communiquais, à titre informatif, tous les documents relatifs à ces visites. Je vous mettais également l’intégralité du discours de Monsieur VERAN sur le sujet. Je me permets d’attirer votre attention sur un point essentiel, les visites sont possibles, si le résident lui-même en fait la demande.

Pour toutes les situations particulières (fin de vie, état physique ou psychologique altéré du fait du confinement, …) nous les avons déjà mises en place.

Je vous remercie de votre compréhension et sachez, que même si ces mesures sont difficiles pour vous, elles sont prises uniquement dans le but de protéger vos proches.

26 avril :

Ce soir tout va bien. 

25 avril :

Ce soir tout va bien.

24 avril :

Vous trouverez ci après les divers documents relatifs aux possibles visites dans l’établissement. La charte sera remise au visiteur à chaque rencontre. 

Courriercourrier.pdf

Protocoleprotocole.pdf

Chartecharte.pdf

Ce soir tout va bien. Sur Vieuzac, ils ont pu visiter les serres de Paris et voir le carnaval de Venise, via un grand écran.

23 avril :

Ce soir tout va bien

22 avril :

Ce soir tout va bien

21 avril :

Ce soir tout va bien.

20 avril :

L’interdiction des visites en EHPAD prise le 11 mars, puis la décision de confinement en chambre le 28 mars, étaient deux décisions extrêmement douloureuses mais rendues nécessaires pour limiter la propagation d’une épidémie particulièrement mortifère pour les résidents des EHPAD.

Hier, le Ministre de la Santé Olivier Véran, a indiqué :

« Nous avons élaboré de nouvelles recommandations pour organiser dès demain un droit de visite aux familles pour leurs aînés » ; « Ce sera à la demande du résident, sous condition (pas plus de deux visiteurs). Il y aura une interdiction de contact physique ».

Nous avions déjà anticipé cette mesure, pour les résidents en situation palliative, et, comme je vous l’indiquais jeudi soir, pour les résidents ne comprenant pas les raisons du manque de visite, ou pour lesquels la privation de celles-ci est particulièrement difficile.

Toutefois, et vous le savez, la moitié des EHPAD en France sont touchés par le virus Covid-19.

A ce jour, nous ne le sommes pas. Dès le départ, nous avons pris des mesures drastiques afin d’éviter qu’il n’entre dans l’établissement :

  • avant la fermeture de l’EHPAD : application des mesures barrière avec mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque site pour tous les visiteurs, interdiction d’entrée aux mineurs, …
  • après la fermeture de l’EHPAD : changement du lieu d’entrée des personnels afin qu’ils ne pénètrent pas dans l’établissement en tenue de ville, modification des horaires de travail afin de maintenir le personnel sur site toute la journée, port du masque, suppression de congés annuels, … cela n’a pas été évident mais chacun s’est soumis aux règles afin de protéger vos proches.

Je comprends que pour vous, après plus d’un mois sans visite, cela peut être difficile à vivre, même si nous avons essayé de mettre en place tout ce qui est en notre pouvoir pour garder le contact.

Mais je vous demande encore un petit effort. Des visites seront possibles, et relèvent de la responsabilité du directeur. Elles seront donc très encadrées, dans des conditions strictes (par exemple, visite interdite aux mineurs), et le non-respect de celles-ci suspendra immédiatement leur mise en place pour le contrevenant.

De plus, tous les résidents ne pourront en bénéficier en même temps, une priorisation sera effectuée, avec le médecin coordonnateur et la psychologue, en fonction de l’état de santé, physique et psychologique, du résident. Vous en serez tenus informés.

Il ne pourra y avoir plus d’un visiteur à la fois. La personne venant à l’EHPAD devra, avant la rencontre, signer une charte et respecter le protocole des visites.

J’espère que vous comprendrez la décision que j’ai prise, pour le bien de tous et surtout la santé de nos aînés. Le virus n’est pas rentré, ne lui indiquons pas la porte. 

19 avril :

Ce soir il pleut, mais tout va bien. 

18 avril : 

Ce soir tout va bien. Hier, je vous parlais du cadeau du Rotary, mais ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi plein de bénévoles : plusieurs couturières qui nous fabriquent des sur-blouses, denrée impossible à trouver sur le marché aujourd’hui; des musiciens qui nous transmettent des vidéos; des écoles qui nous envoient des dessins  d’enfants pour les résidents, M. GROC sans qui ce site n’existerait pas, la jardinerie Noguez qui nous a offert les fleurs qu’il avait avant la fermeture, et tellement de monde encore, j’ai peur d’en oublier. Mais quand tout cela sera fini, nous les remercierons tous ensemble.

17 avril :

Ce soir tout va bien. Le Rotary club d’Argeles Gazost nous a offert 3 tablettes cet après midi, une pour chaque site. Cela permettra de continuer des animations pendant que certains résidents sont en discussion avec leur famille via "Skype". Merci à eux.

16 avril :

Ce soir tout va bien. 

Beaucoup nous demandent comment nous aider, et je les remercie de leur sollicitude.  Parmi vous, il y a peut être des couturières (ou couturiers), même amateur. Nous avons besoin de surblouses, et c’est un bien inexistant sur le marché, ou, à un prix exhorbitant. Des bénévoles nous en confectionnent déjà aujourd’hui et je les remercie du fond du coeur. Malheureusement le besoin est important. Nous fournissons les draps en coton (il faut que ce soit lavable à au moins 60°), mais il nous manque la main d’oeuvre. Aussi, si vous même, ou parmi vos connaissances, certaines personnes ont cette possibilité de nous venir en aide, merci de nous le faire savoir.

D’autre part, dans certaines situations d’urgence, des visites familiales peuvent être organisées. Ces situations sont analysées au cas par cas, avec le médecin coordonnateur et la psychologue. Elles sont également réévaluées régulièrement. Toutes les précautions sont prises, bien entendu, pour qu’il n’y ait pas de contact avec les résidents, ni même avec le résident visité. Si votre parent se trouve dans cette situation, nous ne manquerons pas de vous contacter. 

15 avril :

Ce soir tout va bien et le soleil a pointé le bout de son nez.

14 avril :

Ce soir tout va bien.

13 avril :

Ce soir tout va bien. Traditionnellement à l’EHPAD, Pâques se fête le lundi. Ainsi, nos résidents ont un repas de dimanche, le dimanche, et le repas de Pâques le lundi. Deux fois gâtés, et, en ce moment c’est le minimum que nous puissions faire pour eux.

12 avril : Pâques sous la pluie

Ce soir tout va bien

11 avril :

Ce soir tout va bien

10 avril : 

Ce soir tout va bien.

9 avril :

Ce soir tout va bien. Je souhaite cependant apporter quelques précisions au regard d’une demande qui circule sur les réseaux sociaux pour l’EHPAD d’ARGELES GAZOST. En effet, il est demandé dans ce "post" des masques à divers professionnels (peintre, carossier, ...) précisant que nous n’avions toujours aucun ravitaillement de notre gouvernement (je cite). Cela est totalement faux, et vous pouvez le voir sur les photos. L’ensemble des agents de l’établissement, quelque soit leur fonction, dispose de masque et en change toutes les 4 heures. L’EHPAD est fourni toutes les semaines en masques chirurgicaux, en quantité suffisante, par l’Etat, via notre Agence Régionale de Santé. Ce que nous n’avons pas, ce sont des masques FFP2, qui protègent davantage le soignant. Ils sont réservés à ceux-ci lors de soins invasifs sur des patients porteurs avérés du Covid-19. Et, par chance, nous n’en avons pas aujourd’hui. Je voulais apporter ces précisions, car, malheureusmeent, en cette période difficile, tout et n’importe quoi circule et est véhiculé par des personnes qui ne sont pas correctement informées. 

8 avril :

Ce soir tout va bien. L’association des parents d"élèves de l’école d’Ouillon nous ont fait parvenir, par courriel, des dessins des enfants pour les résidents. Merci à eux de penser à nos aînées. 

7 avril :

Ce soir tout va bien

6 avril : 

Ce soir, tout va bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer par courriel des petits mots, avec ou sans photo, sur des feuilles format A4, nous les imprimerons et lui donnerons. N’oubliez pas d’indiquer sur la feuille les nom et prénom du résident. Merci.

5 avril : 

Ce soir tout va bien

4 avril : le soleil brille

Ce soir tout va bien

3 avril :

Ce soir tout va toujours bien. 

Si vous désirez communiquer avec votre parent via l’application "Skype", et s’il le désire et le peut, c’est effectif maintenant sur les trois sites. Faites nous le savoir par mail sur la messagerie habituelle, les animatrices prendront contact avec vous. 

2 avril :

Ce soir tout va bien

1er avril 2020 : ce n’est pas un poisson ....

Ce soir tout va bien.

Je tenais à vous informer que si vous amenez des objets pour votre parent, ou du linge, nous les mettrons "en quarantaine" pendant 24 heures avant de le remettre au résident. Merci de bien vouloir indiquer sur le sachet, ou la boite, les nom et prénom du résident ainsi que le numéro de sa chambre. Merci pour votre aide et votre compréhension.

31 Mars 2020

Au regard des préconisations de Monsieur le Ministre de la Santé samedi soir, j’ai dû prendre la décision de supprimer les repas en salle à manger pour tous les résidents.

Nous avons donc invité vos parents à demeurer dans leur chambre, afin de réduire au maximum les contacts et de maintenir la distanciation sociale.

Aussi, nous avons renforcé le personnel : passage à temps plein du diététicien (qui était à mi-temps), passage à 80% de l’ergothérapeute (qui était à mi-temps), recrutement à 80% d’une animatrice, recrutement à 50% d’une masseur kinésithérapeute, …. afin de maintenir le lien social avec les résidents et organiser des animations individuelles.

Pour répondre à cette situation, et conformément aux recommandations ministérielles, nous changeons également nos organisations et supprimons les coupures.

Je comprends que la situation soit difficile pour vous, mais je vous assure que nous mettons tout en œuvre afin que vos parents vivent cette situation au mieux.

A ce jour, nous n’avons pas de cas Covid-19 identifié.

Je peux vous assurer que nous déployons toute notre énergie et nos facultés d’adaptation afin de protéger au mieux vos parents.

Galerie de photos

Mentions légales