Des solutions pour rester vivre à domicile le plus longtemps possible

A compter du 6 janvier 2026, un nouveau service est proposé aux personnes âgées d’Argelès-Gazost et de la vallée des Gaves : le Centre de Ressources Territorial - CRT.
À qui s’adresse le CRT ?
À toutes les personnes âgées du territoire et leurs aidants.
Comment fonctionne le CRT ?
Le centre de ressources territorial (CRT) propose, gratuitement, des solutions pour rester vivre à domicile. Il permet aux personnes âgées, reconnues en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) par les services départementaux de bénéficier d’un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile, pour pouvoir vieillir chez soi le plus longtemps possible.
Le CRT est en relation directe avec les différents acteurs du territoire : médecin traitant, services d’aide et de soin à domicile, hôpitaux et structures médicales, EHPAD partenaire et les autres acteurs du territoire.
Le CRT dispose de professionnels dédiés et formés. Il n’y a pas de reste à charge pour le bénéficiaire.
Quelles sont les solutions proposées par le CRT ?

À domicile :
- Une meilleure coordination des intervenants en lien avec l’aidant : services d’aide et de soins à domicile, médecins traitants et spécialistes...
- Des solutions pour adapter et sécuriser son logement : téléassistance, service d’astreinte 24h/24, 7j/7, en complément des dispositifs existants (MaPrimeAdapt). Une réponse aux besoins du quotidien : présence au domicile en complément des heures de lien social, soutien des aidants, aides dans les démarches administratives.
- Un soutien pour accompagner les accidents de la vie et anticiper les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation par exemple.
Près de chez soi :
- Des activités physiques adaptées, des animations, des groupes de parole, en lien ou non avec un EHPAD partenaire.
- Des solutions de soutien et de répit pour les aidants.
Lien vers plaquette)

